Bilan

DuPont repousse sa fusion avec Dow Chemical

Le groupe américain de chimie DuPont a fait part mardi de résultats mitigés et a repoussé sa fusion avec Dow Chemical, désormais attendue d'ici la fin du semestre.

Le groupe a vendu pour 24,59 milliards de dollars de produits l'an dernier, soit 2% de moins qu'en 2015.

Crédits: Keystone

Le groupe américain de chimie DuPont a fait part mardi de résultats mitigés, avec un bénéfice net pour 2016 supérieur aux attentes mais des ventes décevantes, et a repoussé sa fusion avec Dow Chemical.

Le groupe a dégagé sur l'ensemble de l'année un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, en hausse de 29%, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le bénéfice ajusté par action, la mesure de référence à Wall Street, est ressorti à 3,35 dollars, soit au-dessus des 3,26 dollars attendus par les analystes.

Ses ventes en revanche ont déçu: le groupe a vendu pour 24,59 milliards de dollars de produits l'an dernier, soit 2% de moins qu'en 2015 et sous les 24,72 milliards prévu en moyenne par les spécialistes de la valeur.

DuPont a par ailleurs indiqué que la finalisation de sa fusion avec Dow Chemical, annoncée en décembre 2015, est désormais attendue d'ici la fin du semestre.

Le groupe avait initialement prévu de boucler l'affaire au premier trimestre mais l'opération, qui vise à créer un géant du secteur, est scrutée par plusieurs autorités de la concurrence, dont celle de la Commission européenne.

Sur le seul quatrième trimestre, le groupe a enregistré un bénéfice net de 265 millions de dollars, contre une perte de 253 millions de dollars un an plus tôt.

Son bénéfice ajusté par action est ressorti à 51 cents, dépassant ainsi les prévisions du marché, qui étaient de 42 cents.

Son chiffre d'affaires s'est en revanche un peu rétracté (-1,66%) sur la période, ressortant à 5,21 milliards de dollars, contre 5,29 milliards prévu par les analystes.

A Wall Street dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle vers 11H50 GMT, le titre prenait 1,66%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."