Bilan

DuPont enregistre une baisse du bénéfice au second trimestre

DuPont a annoncé une baisse de 15% du bénéfice au deuxième trimestre mais son chiffre d'affaires s'est révélé supérieur aux attentes du marché.

DuPont avait déjà averti que son bénéfice par action serait en baisse en raison des frais liés à la fusion avec Dow.

Crédits: AFP

Le groupe américain d'agrochimie DuPont a annoncé mardi une baisse de 15% de son bénéfice net au 2e trimestre mais son chiffre d'affaires s'est révélé supérieur aux attentes du marché.

Le bénéfice net a baissé de 15,5% sur un an à 862 millions de dollars, mais à 7,424 milliards de dollars le chiffre d'affaires a progressé de 5,1% et s'est surtout montré supérieur aux prévisions des analystes qui étaient de 7,29 milliards. Le bénéfice par action ajusté des éléments exceptionnels, la référence en Amérique du Nord, est de 1,38 dollar, lui aussi au-dessus des attentes de 1,29 dollar.

DuPont a réitéré qu'il entendait toujours finaliser en août sa fusion avec le groupe chimique américain Dow Chemical. Celle-ci a reçu en juin l'accord des autorités américaines après avoir déjà obtenu celui des autorités de la concurrence européenne, chinoise et brésilienne notamment.

Baptisée DowDuPont, l'entreprise sera dans les 18 mois suivant sa création scindée en trois sociétés cotées indépendantes: l'une centrée sur l'agriculture, une deuxième sur la science des matériaux et la dernière sur la chimie de spécialité.

DuPont avait déjà averti à la fin du 1er trimestre que son bénéfice par action serait en baisse sur la période avril/juin en raison des frais liés à la fusion avec Dow. Le bénéfice par action non ajusté est ainsi de 0,97 dollar sur la période, en recul de 16%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."