Bilan

Du vin et du chocolat pour Alloboissons

Aux mains de la famille Quartenoud, la société fribourgeoise poursuit son développement, investissant dans ses outils de production, dans une nouvelle société et dans la gastronomie.

Freddy Quartenoud a fondé Alloboissons en 1979 à Fribourg.

Crédits: Olivier Evard

La force de la société Alloboissons, c’est le nombre de références liquides proposées: 4700. Son assortiment contient plus de 200 bières différentes, des vins exclusifs, des spiritueux introuvables dans les commerces traditionnels, des eaux de toutes origines ou encore des soft drinks à la mode. 

Fondée en 1979 à Fribourg par Freddy Quartenoud, la société est composée de trois entités: Alloboissons, Les Vins Jules Gex et Halle aux Boissons. Cette dernière comprend cinq magasins proposant une grande sélection de breuvages à Bulle, Granges-Paccot, Matran (plus de 1000 m2), La Tour-de-Trême et à Conthey (VS). L’entreprise Alloboissons a, quant à elle, emménagé en 2012 dans un nouveau siège à Givisiez en rachetant à Coop – son principal concurrent avec Migros – près de 30 000 m2 de terrain dont 8000 m2 de halles et bureaux.

La société, qui emploie environ 175 collaborateurs, détient également des entrepôts à Genève, Martigny et Lausanne. L’entreprise a récemment investi dans de nouveaux camions à deux étages, doublant ainsi sa capacité de transport pour un même trajet et réduisant par la même occasion son empreinte écologique. Elle s’est également équipée d’un robot de dernière génération permettant une gestion automatisée des stocks et une livraison de la marchandise sous quarante-huit heures. Alloboissons est, par ailleurs, l’une des seules entreprises de livraison à récupérer les emballages perdus (verre, PET, alu) dont 97% sont recyclés.

L’entreprise ne souhaite pas dévoiler son chiffre d’affaires mais, selon certaines sources, il pourrait atteindre les 100 millions de francs annuels. La clientèle du groupe se divise par moitié entre le secteur HORECA (hôtels, restaurants, cafés)et la vente directe (entreprises, stations-service ou privés). A 69 ans, le fondateur Freddy Quartenoud commence gentiment à lever le pied pour laisser la place à la génération suivante. Son fils François, 37 ans, ingénieur de formation, est déjà membre de la direction et s’occupe de l’opérationnel. 

Quant au paternel, il gère la reprise de DIVO, un des leaders de la distribution de vins en Suisse acquis en mai dernier par le groupe. Ce club de 20 000 membres est surtout actif en Suisse alémanique,
ce qui permet à Alloboissons de renforcer la vente en direct de vins mais également de s’implanter outre-Sarine. Alors que pour l’heure la société distribue majoritairement des crus étrangers (800 références environ), les nouveaux propriétaires ambitionnent de développer l’offre de vins helvétiques dans son catalogue.

Diversification du groupe

La vente de liquides n’est pas le seul business de la famille Quartenoud. Cette dernière est aussi actionnaire de trois hôtels: l’Hôtel du Rallye à Bulle, le Romantik Hôtel Le Vignier, sur les bords du lac de la Gruyère, et le célèbre Hôtel Cailler à Charmey. C’est en 1986 que Freddy rachète aux descendants du célèbre chocolatier l’établissement de 65 chambres devenu un incontournable de la région, notamment grâce à la chocolaterie Cailler (Nestlé) à Broc. 

En bons termes avec le géant veveysan, Freddy Quartenoud a su convaincre la multinationale de le laisser produire son propre chocolat. L’hôtel 4 étoiles va en effet prochainement lancer «la Pâtisserie de l’Hôtel Cailler» qui fabriquera des douceurs chocolatées tout en proposant des ateliers pour les clients et leurs enfants. 

La famille est encore copropriétaire du domaine viticole de Chambaz à Mottier depuis 2012. Les parcelles de 4 hectares et demi de vignes produisent en moyenne 45 000 bouteilles (chasselas, pinot noir, traminer), sans doute moins cette année, malheureusement très marquée par le gel.

sean layland

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."