Bilan

Dow Chemical dépasse les attentes au deuxième trimestre

Dow Chemical, qui prévoit de finaliser sa fusion avec DuPont en août, a annoncé des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre.

Le résultat d'exploitation de Dow Chemical a augmenté de 12% à 2,8 milliards de dollars lors des trois derniers mois.

Crédits: AP

Le groupe de chimie américain Dow Chemical, qui prévoit de finaliser sa fusion avec son compatriote DuPont en août, a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre, grâce à des économies et une hausse des prix de ses produits.

Le bénéfice net a certes plongé de 58% à 1,32 milliard de dollars lors de cette période achevée fin juin, mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, il ressort à 1,08 dollar, soit 8 cents de plus qu'anticipé en moyenne par les analystes financiers.

Le résultat du deuxième trimestre 2016 avait été gonflé par des gains exceptionnels liés à la restructuration de Dow Corning, la filiale spécialisée dans le silicone.

Le résultat d'exploitation de Dow Chemical a augmenté de 12% à 2,8 milliards de dollars lors des trois derniers mois comparé au deuxième trimestre 2016.

Porté à la fois par une hausse des prix (+5%) et des volumes de ventes (+3%) notamment en Inde, en Afrique et au Moyen-Orient, le chiffre d'affaires a bondi de 16% à 13,83 milliards de dollars. Dow Chemical, qui commercialise une large gamme de produits allant des semences aux revêtements plastiques, a opéré récemment un virage stratégique selon lequel le groupe vend ses produits aux consommateurs finaux.

L'entreprise a par ailleurs effectué de nouvelles économies, estimées à 215 millions de dollars lors du trimestre.

A Wall Street, le titre gagnait 0,84% à 67 dollars vers 12H55 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.

Dow Chemical a par ailleurs réaffirmé jeudi compter finaliser en août sa fusion avec DuPont, qui devrait permettre à la nouvelle entité de devenir le numéro deux mondial des semences et le numéro trois des produits phytosanitaires.

Baptisée DowDuPont, l'entreprise serait dans les 18 mois suivant sa création scindée en trois sociétés cotées indépendantes: l'une centrée sur l'agriculture, une deuxième sur la science des matériaux et la dernière sur la chimie de spécialité.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."