Bilan

Dix nouvelles idées de business pour vous lancer

Envie d'indépendance? Voici une sélection de concepts exploités avec succès à l'étranger qui vont vous donner envie d'entreprendre. Des idées de business dans le e-commerce, l'économie de partage ou encore les services.
  • La plateforme de partage pour des véhicules exceptionnels
    Sur le même principe qu'Airbnb, il existe une opportunité sur le marché avec la location de particulier à particulier de véhicules exceptionnels comme cette Ferrari 458. Les propriétaires inscivent leur véhicule sur le site et les privés peuvent la louer à la journée ou davantage. L'exploitant du site prélève une commission au passage. Aux Etats-Unis, la société Classicsandexotics.com exploite ce concept.

  • Organisateur d'événements

    De plus en plus de gens ont recours à des professionnels pour organiser leur mariage. Leur tâche va du choix des tenues à la location du lieu, en passant par la supervision des services de traiteur et de l'animation. Les activités d'un organisateur free lance peuvent s'étendre aux fêtes de fin d'années des compagnies ainsi qu'aux anniversaires des privés et des entreprises. Avantage: pas besoin de gros investissements de départ. A Londres, Carol Smith a lancé avec succès sa société Do Events dans ce créneau.

  • Brasseur de bière

    Les bières produites localement qui affichent une personnalité propre ont la cote. Vous pouvez démarrez une production facilement avec un matériel minimum et conquérir un cercle d'amateurs pour ensuite augmenter les quantités mises sur le marché. Le site mrbeer.com vous donne toutes les informations pratiques sur la production de bière artisanale.

  • Spécialiste dans l'exploitation d'AdWords de Google

    Google a créé avec son système AdWords une publicité très efficace car elle permet de cibler les internautes en fonction des recherches effectuées. Seulement, le potentiel de ce marketing reste méconnu dans le PME et chez de nombreux prestataires de services. Si vous êtes au bénéfice de connaissances dans ce domaine ou prêt à vos former, un marché très intéressant s'ouvre à vous. Vous pouvez étendre vos compétences en conseil à la monétisation des sites sur le web comme le fait par exemple Monetizepros.com.

  • Exploitant d'une plateforme de jobbing

    Certaines personnes disposent de plus d'argent que de temps. C'est à cette clientèle que se destinent les plateformes de jobbing. Afin d'effectuer les tâches inhérentes à l'entretien d'un foyer, les utilisateurs sollicitent la plateforme afin de contracter des services tels que jardinage, montage de meubles, peinture, babysitting, livraison, etc. Du côté des prestataires, il suffit de s'inscrire et de décrire le type de services offerts. L'exploitant prélève une commission sur les contrats. Aux Etats-Unis, taskrabbit s'est fait un nom dans ce domaine.

  • Spécialiste musical pour les personnes âgées
    Véritable outil de musicothérapie, les chansons écoutées dans leur jeunesse permettent aux personnes âgées d’associer le travail de la mémoire au plaisir musical sur des airs connus mais oubliés. Un spécialiste indépendant dans la musique des années 40 à 60 peut fournir un corpus de titres aux privés comme aux EMS, de même que proposer des animations basées sur les mélodies de cette époque. En Californie, singfit.com a développé ce concept.

  • Créateur de produits vendus sur Etsy

    Vous êtes quelqu'un de créatif? Etsy.com est une plateforme qui permet aux amateurs comme aux professionnels de présenter leur production à une audience planétaire. L'éventail de l'offre recouvre l'art, la photographie, les vêtements, les bijoux, l'alimentaire, les produits de beauté, les bibelots et les jouets. Pour pouvoir être vendus sur le site, les articles vintage doivent être âgés d'au moins 20 ans. Des conseils plus détaillés pour se lancer sur Etsy sont disponibles ici.

  • La plateforme d'assistants personnels virtuels

    Gérer les mises à jour sur votre ordinateur, organiser vos dossiers, faire votre comptabilité, répondre à vos mails et votre courrier, superviser votre marketing... Autant de tâches qui submergent les indépendants et les microentreprises. Grâce à une plateforme fonctionnant comme un super assistant personnel virtuel, vous accédez à un réseau de professionnels prêts à effectuer ces activités pour vous. Ceux-ci sont à mandater à l'aide d'un système centralisé qui gère aussi les paiements. Dans la Silicon Valley, Nina Feldman Connections a développé ce modèle avec succès.

  • Intendant pour personnes âgées

    Dans leur immense majorité, les personnes âgées souhaitent rester autonomes le plus longtemps possible. Afin de continuer à vivre dans leur domicile, il leur faut un soutien modeste mais quotidien. Faire les courses, vérifier que tout va bien sont des services faciles à dispenser et qui soulagent grandement l'entourage. Aux Etats-Unis, la société Adult Placement Network déploie cette prestation ainsi qu'un catalogue complet de solutions pour la prise en charge de personnes du troisième et quatrième âge.

  • Gardiennage de villa
    Les propriétaires des belles maisons n'aiment pas les laisser inhabitées lorsqu'ils sont en déplacement pour toutes sortes de raisons. Un fait qui débouche sur des opportunités comme celle de fournir une plateforme pour trouver des personnes prêtes à s'installer dans une résidence pour la garder. Le bloggeur légendaire Nomadic Matt donne des conseils pour exercer cette activité sur son site et indique des exemples de plateformes existantes.

Laissez-vous inspirer par les idées de business présentées dans le carrousel de photos. Les études viennent régulièrement le confirmer: la place économique helvétique constitue un excellent environnement pour les entrepreneurs en comparaison internationale. La Suisse se place ainsi en 8ème position, derrière l’Islande et devant le Royaume-Uni, dans le dernier classement du Global Entrepreneurship and Development Index (GEDI), qui mesure le dynamisme de l'activité entrepreneuriale dans les pays dont l'économie est basée sur l'innovation.

Lire aussi: 42 idées de business à lancer

Les économistes soutiennent que la force d'innovation de la Suisse est l'une des raisons principales de son succès économique. Le Confédération helvétique peut s'appuyer sur un environnement favorable aux start-up ainsi que sur ses hautes écoles et institutions de recherche. En 2016, le pays occupait la 1ère place de l'indice mondial de l'innovation publié par l'INSEAD et l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ainsi que la 1ère place du classement des pays les plus innovants en Europe établi par la Commission européenne.

L'année passée, le nombre de créations d'entreprises en Suisse a bondi de 0,72%. C'est la Suisse romande, et en particulier la région de l'arc lémanique, qui s'est montrée la plus dynamique.

Lire aussi: Idées de business à lancer, restauration, e-commerce et mobilité

 

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."