Bilan

Denner résilie son contrat avec un détaillant tessinois

Le groupe Denner a résilié son contrat avec un détaillant franchisé dans le sud du Tessin, suite à des irrégularités dans le versement des salaires.

Comme le Satellite est un magasin franchisé de Denner, la gestion est assurée de manière autonome par un indépendant.

Crédits: Keystone

Le groupe Denner a résilié son contrat avec un détaillant franchisé à Chiasso, dans le sud du Tessin. La décision de la filiale de Migros fait suite à des irrégularités dans le versement des salaires et la rétribution des heures supplémentaires, dénoncées par deux ex-employés, pouvait-on lire jeudi sur le site de la RSI. Le magasin Satellite devrait fermer ses portes d'ici la fin de l'année, selon une responsable de Denner.

Les faits remontent à 2016. Deux désormais ex-collaborateurs avaient signalé que le propriétaire du magasin leur versait un salaire mensuel de 1500 EUR, alors que les fiches de paie faisaient état de montants compris entre 3500 et 4000 CHF. Ils avaient également affirmé ne pas avoir été indemnisés pour des heures de travail supplémentaires. Selon la RSI, la perte de gain se monte à "plusieurs dizaines de milliers de francs".

Comme le Satellite est un magasin franchisé de Denner, la gestion - notamment celle du personnel - est assurée de manière autonome par un indépendant. "Cela signifie que les personnes employées par ces détaillants sont sous leur gestion et pas celle de Denner", s'est défendue une porte-parole du distributeur.

Elle reconnaît cependant que la situation est inacceptable. "Lorsque nous avons été mis au courant, le détaillant a été averti et les développements ultérieurs nous ont amenés à résilier le contrat". Le cas a été signalé par le syndicat OCST à l'inspection du travail et à la magistrature. Une enquête est encore en cours.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."