Bilan

Delta et China Eastern vont entrer au capital d'Air France-KLM

Les actionnaires d'Air France-KLM ont approuvé l'entrée au capital du groupe des compagnies américaine Delta Airlines et chinoise China Eastern, à hauteur de 10% chacune.
  • L'opération, qui interviendra en 2018, s'effectuera dans le cadre d'une augmentation de capital de 751 millions d'euros.

    Crédits: AFP
  • Delta et China Eastern prendront chacune 10% du capital AF-KLM.

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  • Air France-KLM va de son côté acquérir 31% du capital de Virgin Atlantic pour 220 millions de livres, soit environ 230 à 240 millions d'euros.

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  • Le partenariat avec China Eastern doit quant à lui permettre de "sécuriser l'accès à un marché chinois en forte croissance".

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Les actionnaires d'Air France-KLM ont approuvé à une très large majorité lundi l'entrée au capital du groupe, à hauteur de 10% chacune, des compagnies américaine Delta Airlines et chinoise China Eastern.

Cette opération, qui interviendra en 2018, s'effectuera dans le cadre d'une augmentation de capital de 751 millions d'euros destinée à renouveler les partenariats stratégiques existants sur l'Atlantique Nord et vers la Chine.

Delta et China Eastern prendront chacune 10% du capital AF-KLM au travers de deux augmentations de capital réservées pour un montant de 375,5 millions d'euros chacune. Les résolutions ont été adoptées à 94 et 95% respectivement par les actionnaires.

Air France-KLM va de son côté acquérir 31% du capital de Virgin Atlantic pour 220 millions de livres, soit environ 230 à 240 millions d'euros selon le cours de la devise britannique. Delta en prendra 49% et Virgin conservera les 20% restants.

"Grâce à ces nouveaux accords, Air France KLM pourra devenir le pilier européen d'un ensemble inégalé de partenariats commerciaux et capitalistiques entre l'Europe, l'Amérique du Nord et la Chine", a déclaré le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, en présentant l'opération.

A travers ces alliances, l'objectif du groupe franco-néerlandais est de reprendre la main sur le marché hautement concurrentiel des liaisons transatlantiques attaqué depuis un an par des compagnies low-cost long-courrier ainsi qu'en Asie, où les compagnies du Golfe font un malheur.

Air France KLM entend construire "un partenariat élargi sur l'Atlantique Nord par la combinaison de la joint-venture (co-entreprise, ndlr) d'Air France-KLM et Delta avec celle de Delta et Virgin Atlantic", a ajouté son patron.

Le partenariat avec Delta représente aujourd'hui 250 vols transatlantiques par jour et 20% de la capacité globale tous transporteurs réunis sur l'Atlantique Nord.

Celui avec Virgin, quatrième acteur européen sur les routes Atlantique Nord, doit renforcer les partenaires sur les liaisons entre la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, ajoute le groupe.

Le partenariat avec China Eastern doit quant à lui permettre de "sécuriser l'accès à un marché chinois en forte croissance" et de couvrir les marchés principaux de Shanghai et Pékin.

Selon M. Janaillac, ces opérations permettront de mettre le groupe "à l'abri de tiers potentiellement contraires à ses intérêts stratégiques."

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