Bilan

Davantage de décollages plein sud et en ligne droite à Zurich

Le Conseil fédéral a donné son feu vert à un nouveau cadre qui doit surtout accroître les marges de sécurité à l'aéroport de Zurich.

L'exploitant de l'aéroport, Flughafen Zürich AG, peut désormais élaborer un nouveau règlement d'exploitation.

Crédits: Keystone

A l'aéroport de Zurich, les avions devraient pouvoir décoller plein sud et en ligne droite par temps de bise ou brouillard. Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à un nouveau cadre qui doit surtout accroître les marges de sécurité.

La fiche approuvée permettra à l'aéroport le plus important du pays de déposer des demandes pour adapter son infrastructure et son exploitation. Mise en consultation publique fin septembre 2016, la révision a suscité près de 5'300 prises de position. La fiche définitive correspond néanmoins pour l'essentiel au projet initial.

Le plus grand défi à relever concerne les vols en cas de bise ou de brouillard. Afin d'améliorer la sécurité dans ces conditions météorologiques, les avions pourront décoller plein sud en ligne droite.

Pas au-dessus du centre-ville

A la demande du canton de Zurich et en concertation avec les Forces aériennes, ils ne vireront toutefois pas à droite au-dessus du centre-ville de Zurich. Avant de virer, les avions long-courriers voleront plein sud plus longtemps, ce qui nécessitera la coordination du trafic de l'aéroport avec celui de l'aérodrome militaire d'Emmen.

L'aéroport pourra également exploiter les pistes 28 et 32 prolongées. Porter la longueur de la piste 28 de 2500 m à 2900 m permettra à tous les types d'avions d'y atterrir même lorsque les conditions sont mauvaises, par exemple par chaussée humide. Actuellement, les long-courriers sont alors fréquemment redirigés sur l'axe d'approche par le sud, ce qui accroît la complexité de l'exploitation.

La fiche tient compte également des nouvelles prévisions de trafic, notamment nocturne. La Confédération a modifié en conséquence le territoire exposé aux nuisances sonores.

Routes optimisées

Pour le départ de la piste 28, les vols en direction de l'est et de l'ouest seront séparés plus tôt. Sur proposition du canton d'Argovie, ces routes ont été optimisées après la consultation. Le périmètre a en outre été adapté pour permettre la construction de voies de sortie rapide à gauche en piste 14. Ces voies simplifient la circulation au sol et éliminent des intersections.

Selon le Conseil fédéral, ces mesures contribuent à accroître les marges de sécurité tout en compensant la réduction des capacités enregistrée ces dernières années. La fiche du plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique ne tolère toutefois aucune augmentation des capacités qui viserait à répondre à la demande de trafic aérien attendue après 2030.

L'exploitant de l'aéroport, Flughafen Zürich AG, peut désormais élaborer un nouveau règlement d'exploitation. Il devra le soumettre à l'aval du gouvernement zurichois et de la Confédération et il devrait s'écouler plusieurs années avant son entrée en vigueur.

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