Bilan

Comment être productif au travail

Le coach Marc Rudisuhli enseigne des techniques simples pour devenir plus efficient et énergique. De quoi gagner du temps libre pour soi, et au final, se sentir plus épanoui.
Crédits: David Huc

Qui ne s’est jamais senti débordé par une montagne de tâches à accomplir, devant des «to do lists» qui n’en finissent plus et génèrent du stress dès le matin? Avec, en fin de journée, l’impression démoralisante de ne pas avoir réussi à avancer? Fort du constat que peu de monde est, au final, réellement productif plusieurs heures d’affilée, Marc Rudisuhli a lancé Time Mastery. Son but: enseigner comment optimiser son temps en étant plus efficace. 

Lire aussi: Courir entre collègues renforce la productivité 

Le coach rappelle premièrement que pour être plus productif, il faut mettre en place une méthode holistique, c’est-à-dire que tout doit être pris en compte, de la santé mentale à la santé physique. «On ne peut pas être productif si l’on est malade ou si notre niveau d’énergie est au plus bas, affirme l’expert. Il est ainsi important d’avoir une bonne hygiène de vie, de prendre soin de son corps, d’avoir un bon sommeil, de savoir respirer et gérer ses émotions.» 

Une fois ces éléments pris en compte, les méthodes pour être plus efficace durant une journée sont assez simples à mettre en place. Voici quelques conseils: 

Six priorités par jour

Marc Rudisuhli recommande la méthode du consultant américain Ivy Lee: lister tous les soirs les six priorités à réaliser le lendemain dans l’ordre croissant. Au réveil, il faut se concentrer uniquement sur la première tâche et travailler jusqu’à ce que celle-ci soit terminée, avant de passer à la deuxième, avant même de lire les e-mails ou les dernières news. Il est également important de savoir distinguer ce qui est urgent de ce qui est important. Et surtout savoir dire non aux multiples sollicitations qui commencent dès le matin. 

Cinquante à nonante minutes de pure concentration

Etre dérangé régulièrement par des SMS, des e-mails ou des collègues qui vous proposent de prendre un petit café fait perdre beaucoup de temps durant la journée. En effet, après quelques secondes de distraction, il faudrait ensuite jusqu’à vingt-cinq minutes pour se reconcentrer sur sa tâche. Ces micro-interruptions cumulées impliquent jusqu’à deux heures de perte de productivité durant la journée. 

Lire aussi: Le nouveau dogme du bonheur au travail 

«On minimise l’impact de vérifier son téléphone. Pourtant ce geste est extrêmement lourd sur le quotidien. Il nous distrait, nous vole notre temps et notre satisfaction sur le long terme», souligne Marc Rudisuhli. Il est ainsi impératif de bloquer une période de temps durant laquelle rien ni personne ne peut vous déranger. 

Se mettre en «mode avion» une heure avant de se coucher

«La productivité commence au coucher», explique Marc Rudisuhli. Il est ainsi important de veiller à la qualité de son sommeil. Il faut éviter tout écran (TV, iPad, iPhone) au moins une heure avant d’aller au lit et pratiquer des activités douces comme  la lecture pour pouvoir repérer le moment idéal où le corps est prêt à s’endormir. 

Chasser les pensées vagabondes 

La première source de distraction chez quelqu’un qui essaie de se concentrer viendrait de ses propres pensées. «Certes, certaines sont utiles et créatives: celles qui concernent l’instant présent, rappelle le coach. Et il y a les pensées vagabondes qui traitent le passé ou le futur. Ces pensées rendent inefficace et font souffrir.» Il est, dès lors, impératif de se concentrer sur l’instant présent en reconnaissant ses peurs et ses désirs. La pratique de la méditation est un bon moyen pour se libérer des mauvaises pensées ainsi que des tensions dans le corps.

En partenariat avec Time Mastery, Bilan organise le 30 mai à la FER Genève un séminaire, «Gagner du temps: les méthodes les plus efficaces». Inscriptions sur www.bilan.ch/seminaires ou www.time-mastery.com.

Chantal Mathez

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."