Bilan

CNN lance une chaîne économique et anglophone pour la Suisse

Basée à Zurich et à Genève, CNNMoney Switzerland, la chaîne nationale de CNN consacrée à l'information financière et économique, sera opérationnelle dès le deuxième semestre 2017.

Cette nouvelle chaîne s'adresse à la communauté de décideurs établis en Suisse, indiquent ses promoteurs.

Crédits: AFP

CNN va lancer en Suisse une chaîne nationale et en anglais consacrée à l'information financière et économique, aussi ouverte sur d'autres thèmes. Basée à Zurich et à Genève, CNNMoney Switzerland sera opérationnelle dès le deuxième semestre 2017.

Cette nouvelle chaîne s'adresse à la communauté de décideurs établis en Suisse, indiquent ses promoteurs, CNN International Commercial et son partenaire MediaGo, dimanche dans un communiqué. Il s'agit de la première plateforme CNNMoney locale de la chaîne d'informations télévisées américaine.

"Nous allons suivre de près le succès de cette chaîne", déclare Gregory Beitchman, responsable pour les partenariats au sein de CNN International Commercial, dans un entretien au Matin Dimanche et la Sonntagszeitung. Il n'exclut pas de lancer par la suite d'autres télés CNNMoney, comme c'est déjà le cas avec CNN International dans plusieurs pays.

Outre l'actualité du monde des affaires et des entreprises helvétiques, la chaîne anglophone entend élargir la couverture au sport, à la météo, à la culture et aux loisirs notamment. Les contenus seront produits dans deux rédactions, la principale à Zurich et l'autre à Genève, auxquelles s'ajoute une équipe commerciale.

Le choix s'est porté sur la Suisse car "la forte concentration de multinationales, d'organisations internationales, de hautes écoles et de sièges sportifs en fait un terreau idéal pour ce type de média", explique Christophe Rasch, patron de MediaGo, dans le Matin Dimanche. Les opérateurs ciblent "4 millions de personnes" en Suisse avec une certaine maîtrise de l'anglais.

Journalistes locaux

La chaîne sera accessible en clair sur le câble et sur les offres IPTV, précise le communiqué. Les dernières nouvelles concernant la Suisse et l'international pourront aussi être visionnées en ligne sur un site dédié, ainsi que sur les réseaux sociaux.

CNN et MediaGo mettront conjointement en place la nouvelle infrastructure, la programmation, le recrutement ainsi que la formation des journalistes et des équipes de production. Pour démarrer, CNNMoney Switzerland comptera sur une équipe d'une trentaine de personnes - des journalistes locaux encadrés par ceux de CNN, sans compter le réseau mondial de correspondants.

L'offre comprendra trois heures d'émissions en direct, de 18 heures à 21 heures et des modules préenregistrés. Les commentaires seront proposés en direct, complétés au besoin en duplex de Londres, Singapour et New York. Contrairement à Bloomberg TV ou CNBC, CNNMoney Switzerland ne s'adresse pas aux seuls spécialistes des marchés et aux investisseurs, a souligné une porte-parole interrogée par l'ats.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."