Bilan

Clariant revoit sa stratégie après l'échec de la fusion avec Huntsman

Le chimiste Clariant travaille sur une nouvelle stratégie de développement après l'échec de la fusion avec l'américain Huntsman. Le groupe va arrêter une série de mesures visant la croissance.

Le groupe bâlois avait vu son projet de fusion avec Huntsman échouer en raison des pressions du fond d'investissement américain White Tale.

Crédits: keystone

Le chimiste Clariant a annoncé vendredi travailler sur une nouvelle stratégie de développement après l'échec de la fusion avec l'américain Huntsman. La direction a reçu le feu vert du conseil d'administration d'arrêter une série de mesures visant la croissance, comprenant aussi des acquisitions et des fusions. Une rencontre avec le fonds activiste White Tale n'a pas permis d'aplanir les différents, indique le groupe bâlois.

Clariant compte présenter sa nouvelle stratégie début 2018 à ses investisseurs. Les actionnaires de l'ancien groupe Süd-Chemie et la majorité des investisseurs institutionnels soutiennent aussi le nouveau plan, soutient le communiqué.

Le groupe bâlois avait vu son projet de fusion avec Huntsman échouer en raison des pressions du fond d'investissement américain White Tale, qui avait franchi la barre des 20% dans le capital de Clariant.

La société de Muttenz a par ailleurs aussi fait savoir que son conseil d'administration avait rencontré le fonds White Tale jeudi à Zurich afin de trouver d'éventuelles voies de collaboration.

White Tale n'a pas présenté de stratégie propre pouvant soutenir la croissance de Clariant. Le fonds a uniquement réitéré sa volonté de mandater une banque d'investissement pouvant évaluer le chimiste. Pour le conseil d'administration, cette démarche vise à lui mettre la pression pour trouver des soumissionnaires à ses différentes divisions.

La volonté de White Tale s'oppose totalement à la vision du conseil d'administration et de la direction, souligne le communiqué. Ces derniers comptent en effet renforcer la position du chimiste dans son secteur. La demande du fonds a donc été refusée à l'unanimité par l'organe de surveillance.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."