ChemChina détient 94,68% de Syngenta

Chemchina envisage soit de demander l'annulation des actions Syngenta restantes soit de fusionner Syngenta avec une société contrôlée par Chemchina.
Crédits: AFPL'offre de rachat de Syngenta par le chinois ChemChina, via la société néerlandaise CNAC Saturn B.V., est arrivée à son terme, du moins en ce qui concerne la première exécution. Dans un communiqué diffusé mercredi conjointement par les deux sociétés, CNAC Saturn détenait 94,68% des droits de vote et du capital-actions émis de Syngenta, soit un total de 87'650'988 selon les résultats définitifs.
La part est un peu plus élevée que les résultats provisoires annoncés le 24 mai à l'issue du délai supplémentaire (92,17%).
Dans le détail, les actions Syngenta détenues par CNAC se composent 87'455'312 actions Syngenta (y compris 11'072'548 actions représentées par 55'362'740 certificats américains ADSs) qui ont été apportées à l'offre ou à l'offre américaine jusqu'à l'échéance du délai supplémentaire et des 195'676 actions Syngenta détenues par Syngenta ou l'une de ses filiales.
La deuxième exécution de l'offre aura probablement lieu le 7 juin 2017. Au terme de celle-ci, Chemchina envisage soit de demander l'annulation des actions Syngenta restantes, si le seuil de 98% des titres peut être dépassé, soit de fusionner Syngenta avec une société contrôlée par Chemchina, les actionnaires restants recevant une indemnisation obligatoire à la place d'actions.