Bilan

Ces entreprises genevoises qui baissent leur consommation d'énergie

Les Services Industriels de Genève ont remis mercredi le trophée Négawatt à Infomaniak. Une distinction qui récompense les entreprises pour leurs économies d’électricité.

Les lauréats de la société Infomaniak entourés par le conseiller d'Etat Antonio Hodgers à gauche et par le président du conseil des SIG, Michel Balestra, et le directeur général des SIG Christian Brunier.

Crédits: DR

Genève est le seul canton suisse à avoir vu sa consommation électrique diminuer en 2016, alors que la population n’a cessé de croître. «Nous avons l’ambition d’être des pionniers en matière de transition énergétique. Cela nous permet d’avoir déjà réalisé 86% de nos objectifs 2050», a déclaré mercredi Christian Brunier, le directeur général des Services Industriels de Genève (SIG) devant un parterre de gros consommateurs réunis à l’occasion de la remise du trophée Négawatt.

Ce trophée a été décerné à Infomaniak, hébergeur de sites internet. Cette distinction récompense les entreprises pour leurs économies d’électricité. Ainsi, Infomaniak a réussi à diminuer sa consommation de 20,7%, soit une économique de 503 000 Kwh, par rapport à l’année précédente. Cela correspond à la consommation annuelle de 168 ménages genevois.

Cette économie correspond à CHF 60 000.-, dès lors les SIG ont versé une prime du même montant à la PME genevoise. Un effort méritoire puisque, pour parvenir à une telle baisse de sa consommation, cet hébergeur de sites internet a remplacé ses serveurs vieux d’à peine trois ans par des modèles moins gourmands en énergie. Il a également optimisé sa ventilation et sa climatisation dans ses locaux.

Factures d'électricité en baisse

Les quatre autres nominés pour ce trophée sont : Privera, la régie immobilière qui gère notamment le World Trade Center II à l’Aéroport International, qui a réussi à baisser de 18,2% sa consommation de kWh. SIG versant une prime de 12 centimes par Kwh économisé et de 40 CHF par tonne de CO2 économisée, Privera s’est vu remettre une prime de 42 000 francs. Le siège mondial de la SGS, sis aux Pâquis, a vu sa facture d’électricité baisser de 16,8%. Cela représentait 383 000 Kwh. La multinationale a d’ailleurs décidé de créer en son sein un département dédié au développement durable.

Le Casino du Lac (groupe Partouche) a remplacé 723 luminaires, entre autres. Au final, il a diminué de 10,4% sa consommation d’électricité. Enfin, Procter & Gamble se place au 5e rang avec une économie de 9%, certes moins impressionnante, sauf qu’à l’échelle de P&G cela représente une économie de 866 000 Kwh, et une réduction des émissions de CO2 de 67 tonnes. La multinationale reçoit une prime de 130 000 francs.

Le programme Ambition Négawatt a été créé par SIG il y a six ans afin d’accompagner et de récompenser les entreprises qui s’engagent à réduire leur consommation d’électricité et leur émission de CO2. Ce plan d’action accompagne les entreprises consommant à Genève au moins 1 GWh d’électricité et/ou 4 GWh de chaleur par an. Le trophée Négawatt 2015 avait été remis à l’Hôtel Mandarin Oriental Genève avec une baisse de 13,7% de ses factures d’énergie sur un an.

«Je salue l’innovation, l’audace et l’intuition d’Infomaniak que je qualifie de consomm-acteur, pour citer ces grands consommateurs qui deviennent acteurs de la transition énergétique et contribuent ainsi à atteindre les objectifs du canton en matière de transition énergétique », a déclaré le conseiller d’Etat Antonio Hodgers en remettant le trophée Négawatt au représentant de la société Infomaniak. Il a aussi indiqué être un client de la première heure de cette PME.

Serge Guertchakoff

RÉDACTEUR EN CHEF ADJOINT À BILAN

Lui écrire

Serge Guertchakoff est rédacteur en chef adjoint à Bilan et auteur de quatre livres, dont l'un sur le secret bancaire. Journaliste d'investigation spécialiste de l'immobilier, des RH ou encore des PME en général, il est également responsable du supplément Immoluxe et du numéro dédié aux 300 plus riches.

Du même auteur:

Le capital-investissement connaît un renouveau en Suisse
Le Geneva Business Center de Procter & Gamble récompensé pour ses RH

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."