Bilan

CarPostal: la Confédération veut aussi enquêter sur les années avant 2007

L'Office fédéral des transports demande à La Poste les documents relatifs aux agissements de sa filiale CarPostal avant 2007.

CarPostal a perçu indûment près de 100 millions de francs de subventions fédérales et cantonales entre 2007 et 2015.

Crédits: keystone

La Poste devra donner des informations sur l'utilisation des subventions publiques chez sa filiale CarPostal. L'Office fédéral des transports (OFT) a demandé les documents correspondants à l'entreprise.

L'OFT a envoyé cette semaine une lettre au président du conseil d'administration de La Poste, demandant les documents relatifs aux agissements avant 2007, a indiqué vendredi matin à l'émission de la SRF "Heute Morgen", Olivia Ebinger, porte-parole de l'OFT. Plusieurs indices laissent croire qu'il vaut la peine de se pencher sur ces années.

Mi-juin, Urs Schwaller avait indiqué que les tricheries avaient probablement débuté à la fin des années 1990. Le rapport d'enquête commandé par le géant jaune mentionne également des subterfuges comptables dès 1998.

Selon SRF, La Poste devrait rendre public les documents d'ici l'automne. Elle a promis une transparence totale.

Le scandale de CarPostal a été révélé au public en février dernier. Dans le cadre d'une révision, l'Office fédéral des transports a découvert que la filiale de La Poste avait réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné. CarPostal a perçu indûment près de 100 millions de francs de subventions fédérales et cantonales entre 2007 et 2015.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes. Et plusieurs têtes sont tombées. La présidente de La Poste, Susanne Ruoff, a démissionné.

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