Bilan

Camille Bloch veut concurrencer Cailler avec sa chocolaterie

L’entreprise familiale inaugure un nouveau centre de production et un musée interactif. Elle espère attirer 100'000 visiteurs par année.
  • La croissance de l'activité du groupe familial Camille Bloch a poussé les dirigeants à investir pour agrandir le site.

    Crédits: Yves André
  • Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, la conseillère d’Etat bernoise Beatrice Simon ainsi que l’ambassadrice de la marque Ragusa Lara Gut étaient présents chez Camille Bloch jeudi 19 octobre pour l'inauguration des installations.

    Crédits: DR
  • La nouvelle chocolaterie Camille Bloch espère accueillir pas moins de 100'000 visiteurs par année.

Les amateurs de chocolats peuvent se réjouir. Après la Maison Cailler à Broc, c’est au tour du père du Ragusa et du Torino d’ouvrir une chocolaterie interactive pour les familles et les grands gourmands. Inauguré jeudi après-midi en présence de leur ambassadrice, la skieuse Lara Gut, et du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, le nouvel établissement basé à Courtelary dans le Jura Bernois a nécessité plus de deux ans de travaux et 40 millions de francs d’investissement.

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Le nouveau centre de 6700m2 a ainsi doublé sa capacité de production, passant de 4000 tonnes à 8000 tonnes de chocolat. L’entreprise vend environ 75% de ses produits en Suisse et 25% à l’étranger. Outre le musée interactif dans lequel les visiteurs pourront s’immerger, le nouveau centre accueille un parc et des jeux pour enfants, un bistrot et un magasin.

Objectif: 100'000 visiteurs par an

Le groupe familial Camille Bloch espère ainsi attirer sur ce site plus de 100'000 visiteurs par année. L’idée est de devenir l’une des dix attractions touristiques les plus courues de Suisse. Et concurrencer ainsi la Maison Cailler, qui depuis son inauguration en 2011 est devenue l’attraction touristique la plus populaire de Suisse romande. En 2016, elle a accueilli pas moins de 411'864 visiteurs, soit près de 7% de plus que l’année précédente.

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L’entreprise est dirigée par Daniel Bloch, représentant de la troisième génération du fondateur Camille Bloch. L’entreprise, qui emploie 180 personnes, fabrique du chocolat depuis plus de 80 ans. Ces dix dernières années, Camille Bloch a enregistré une croissance de ses ventes supérieures à la moyenne.

Ce succès a paradoxalement entraîné des difficultés dans la production et l’administration. L’agrandissement de l’infrastructure existante était ainsi devenu une nécessité afin de continuer à croitre. Le nouveau musée est aussi indispensable aux yeux des dirigeants du groupe dans une ère où les consommateurs veulent aussi bien être acteurs que simples clients. L’espace visiteurs de Camille Bloch ouvrira ses portes le 28 octobre prochain.

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