Bilan

British American Tobacco achète les marques du bulgare Bulgartabac

British American Tobacco va acquérir les principales marques du cigarettier bulgare Bulgartabac, l'un des leaders en Europe du Sud-Est, pour plus de 100 millions d'euros.

Le marché bulgare des produits de tabac se chiffrait à 1,8 milliard de leva (934 millions d'euros) en 2015.

Crédits: AFP

Le cigarettier britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé mercredi un accord en vue d'acquérir les principales marques du cigarettier bulgare Bulgartabac, premier acteur du marché national et l'un des leaders en Europe du Sud-Est.

"La valeur de l'investissement dépasse 100 millions d'euros", a indiqué Richard Widmann, directeur général pour l'Europe centrale et orientale lors d'une conférence de presse à Sofia.

Par ce contrat, qui doit être finalisé dans les prochains mois, BAT deviendra leader sur le marché bulgare avec 40% de parts de marché contre 12% actuellement, a-t-il ajouté.

BAT acquiert notamment les marques Victory, Eva Slim et GD, ainsi que l'entreprise de distribution de Bulgartabac qui vend actuellement au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine, en Albanie et en Macédoine, a indiqué Mila Maretchkova, directrice de BAT en Bulgarie.

Les droits sur la distribution acquis par BAT ne valent que pour la Bulgarie, alors que les marques peuvent être vendues à l'étranger, a-t-elle précisé.

Producteur traditionnel de tabac, héritière du monopole d'Etat dans ce secteur à l'époque communiste, la société Bulgartabac détenait fin 2016 29,6% du marché bulgare contre 31,1% fin 2015. Les trois quarts de ses recettes proviennent de ventes à l'étranger.

En 2016, Bulgartabac a accusé une perte de 16,8 millions de leva (8,4 millions d'euros). Il y a un an, le groupe a fermé une de ses deux usines de production, située à Sofia. Celle qui reste, située à Blagoevgrad (sud-ouest), verra son sort tranché dans un à deux ans, a indiqué BAT.

Le cigarettier britannique a promis la création de 100 emplois dans la production et un millier dans la distribution.

Le marché bulgare des produits de tabac se chiffrait à 1,8 milliard de leva (934 millions d'euros) en 2015, selon les dernières données de l'institut des statistiques.

La consommation de tabac en Bulgarie s'élève à 15 milliards de cigarettes par an, une boîte de 20 cigarettes étant vendue à 5 leva (2,5 euros) en moyenne, selon une estimation de BAT.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."