Bilan

Biogen, la biotech aux racines genevoises, veut créer 200 emplois supplémentaires à Luterbach

Biogen, le géant américain des biotechnologies aux racines genevoises, va embaucher au total 600 collaborateurs pour son futur site de Luterbach à Soleure.
  • Le site doit permettre à Biogen de satisfaire la demande croissante dans le monde pour des produits biopharmaceutiques de haute qualité.

    Crédits: AP
  • La production biopharmaceutique de médicaments se démarque fortement de la fabrication pharmaceutique classique.

    Crédits: AFP
  • Fondée en 1978 à Genève, la firme exploite deux sites de production aux Etats-Unis, un en Grande-Bretagne et un au Danemark.

    Crédits: AFP

Biogen voit grand pour son futur site de Luterbach. Le géant américain des biotechnologies va embaucher 200 collaborateurs supplémentaires dans sa nouvelle unité soleuroise de production biopharmaceutique, actuellement en construction. Au total, 600 emplois y seront créés.

Les 200 employés supplémentaires seront responsables de l'exploitation et de l'entretien des installations du site de Luterbach, écrit lundi l'entreprise américaine dont la filiale suisse est sise à Zoug. Le processus d'embauche des 600 collaborateurs du site tourne actuellement à plein régime.

D'ici au début de la production prévue début 2019, tous les postes devront être occupés. Entamés au début 2016 sur la friche industrielle d'Attisholz Süd, les travaux de construction du site progressent conformément au calendrier fixé. Leur achèvement est prévu pour la fin de l'an prochain.

Le site doit permettre à Biogen de satisfaire la demande croissante dans le monde pour des produits biopharmaceutiques de haute qualité, tout en renforçant ses capacités de production. Etabli sur un campus de 222'000 mètres carrés, le site comprend outre les installations de fabrication, des bureaux, des laboratoires et des locaux de stockage.

Racines genevoises

La production biopharmaceutique de médicaments se démarque fortement de la fabrication pharmaceutique classique, Biogen ayant notamment recours à des cellules de mammifères. La société utilise également des substances aqueuses, et non de matériaux inflammables.

Entreprise emblématique du secteur des biotechnologies aux Etats-Unis avec Amgen, Celgen et Gilead Sciences, notamment, Biogen est basée depuis 1982 à Cambridge dans l'Etat du Massachusetts. Fondée en 1978 à Genève, la firme exploite deux sites de production aux Etats-Unis, un en Grande-Bretagne et un au Danemark.

Biogen occupe quelque 7500 employés dans 30 pays. La société s'est spécialisée dans les maladies neurodégénératives, l'hémophilie et les troubles auto-immunes. Au 2e trimestre 2017, elle a dégagé un chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars (2,85 milliards de francs) et un bénéfice net de 862,8 millions de dollars.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."