Bilan

Baromètre UBS des PME: la pression persiste dans l'industrie

Le baromètre des PME d'UBS a chuté entre octobre et janvier, passant de -0,22 à -0,38 point.

Les PME industrielles se sont par contre révélées plus optimistes sur le futur niveau de production que les grandes entreprises.

Crédits: Keystone

Le baromètre des petites et moyennes entreprises (PME) d'UBS a chuté entre octobre et janvier, passant de -0,22 à -0,38 point. La situation est particulièrement difficile dans l'industrie en raison d'entrées de commandes et d'un niveau de production en baisse, a précisé la banque jeudi. La situation des prestataires de service s'est en revanche légèrement améliorée aussi bien pour les PME que pour les grandes entreprises.

Le baromètre des grandes entreprises de l'industrie a également diminué, passant de -0,33 à -0,56 point entre octobre et janvier. Les deux indicateurs se situent en dessous de la moyenne à long terme, souligne le communiqué. Les PME industrielles se sont par contre révélées plus optimistes sur le futur niveau de production que les grandes entreprises.

Dans le secteur des services, si les grandes entreprises jugent leur situation bien meilleure qu'à la mi-2016, le ressenti des PME n'a quant à lui pas changé.

La situation des affaires pour les commerçants de détail est encore et toujours problématique. Toutefois, la tendance à la baisse a pu être stoppée aussi bien chez les PME que chez les grandes entreprises.

Dans le tourisme, les grandes entreprises jugent leur situation économique bonne, pour la première fois depuis l'abandon du taux plancher en janvier 2015. Leur chiffre d'affaires s'est amélioré sur un an, la capacité bénéficiaire a augmenté pour la première fois depuis fin 2014 et la demande a légèrement augmenté au premier trimestre. A l'inverse, les PME considèrent que leur situation économique est mauvaise.

Tandis que la marche des affaires des PME du bâtiment s'est à nouveau stabilisée au premier trimestre, elle s'est fortement améliorée pour les grandes entreprises. Les deux catégories ont annoncé une légère hausse des contrats.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."