Bilan

Axel Springer, porté par le numérique, relève ses prévisions 2017

Le groupe de médias allemand Axel Springer a dégagé pour la période d'avril à juin un bénéfice net hors éléments exceptionnels de 91,5 millions d'euros, soit une progression de 13% sur un an.

Le groupe a pris relativement tôt le virage numérique, mettant en place des systèmes d'abonnements en ligne payants pour ses journaux phares.

Crédits: AFP

Le groupe de médias allemand Axel Springer, qui édite le journal le plus lu d'Allemagne Bild, a revu à la hausse mercredi ses objectifs 2017 après une forte progression au deuxième trimestre, soutenu essentiellement par ses activités numériques.

L'éditeur de Berlin a dégagé pour la période d'avril à juin un bénéfice net hors éléments exceptionnels de 91,5 millions d'euros, soit une progression de 13% sur un an, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a progressé de 7,1% à 858,8 millions d'euros, et le bénéfice opérationnel (Ebitda) de 15,7% à 170,1 millions.

Les ventes dépassent légèrement les prévisions des analystes interrogés par le fournisseur de données financières Factset, tandis que l'Ebitda est en bien au-dessus.

Dans la foulée, le groupe a légèrement relevé ses objectifs d'Ebitda et bénéfice par action, attendus en progression de près de 10% en 2017, alors qu'il visait une hausse de plus de 5% auparavant.

"Nos investissements, en particulier dans le secteur du numérique à l'international, portent leurs fruits", a estimé le patron du groupe Mathias Döpfner, cité dans le communiqué.

Il a souligné notamment les bonnes performances du portail d'annonces payantes Business Insider et un regain dans sa division presse grâce à de bonnes ventes (41 millions d'exemplaires) d'un numéro spécial en juin du tabloïd Bild consacré au mariage pour tous en Allemagne.

Les secteurs des annonces immobilières et des offres d'emplois sont les piliers de ce secteur des portails en ligne. Le secteur du numérique a contribué pour 74% du résultat Ebitda au deuxième trimestre, a-t-il précisé.

Le groupe, fondé juste après la deuxième guerre mondiale par le journaliste Axel Springer, a pris relativement tôt le virage numérique, mettant en place des systèmes d'abonnements en ligne payants pour ses journaux phares, le tabloïd Bild ou encore le quotidien conservateur Die Welt, cédant nombre de titres de presse papier et investissant dans des sites comme Business Insider.

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