Bilan

Arianespace passe commande auprès de Ruag pour Ariane 5

Ruag Space a reçu une commande pour 18 coiffes de charge utile supplémentaires pour Ariane 5. Les coiffes seront livrées entre 2019 et 2022 au rythme de six exemplaires par an.

Ruag assurera l'intégration des coiffes, ainsi que le support opérationnel sur le site de Kourou.

Crédits: AFP

Ruag Space, filiale de l'équipementier de la défense et aéronautique Ruag, a reçu une commande pour 18 coiffes de charge utile supplémentaires pour le lanceur européen Ariane 5. Il s'agit du premier modèle fabriqué hors autoclave, qui devrait permettre de réduire les coûts de 40%. Les coiffes seront livrées entre 2019 et 2022 au rythme de six exemplaires par an, précise l'entreprise aux mains de la Confédération vendredi dans un communiqué.

La nouvelle coiffe est le premier produit réalisé par le centre de fabrication de composites de Ruag Space inauguré l'année dernière à Emmen, près de Lucerne. Elle a vécu son baptême du feu à l'occasion du dernier lancement d'Ariane 5 depuis la base guyanaise de Kourou. La technique de fabrication a été conçue pour le futur lanceur Ariane 6.

Ruag assurera l'intégration des coiffes, ainsi que le support opérationnel sur le site de Kourou. Selon l'équipementier bernois, grâce à ce contrat, "la transition vers le futur lanceur Ariane 6 peut se préparer en douceur".

Réalisée en fibres de carbone, la coiffe de charge utile se compose de deux demi-coques qui se séparent dans l'espace. Depuis peu, ces coques sont cuites dans un four industriel, et non plus dans un autoclave, un processus moins gourmand en énergie et qui permet également de diviser par deux les délais de production, souligne Ruag.

"Il s'agit d'une étape importante pour l'industrie des lanceurs dans le cadre des efforts accomplis pour rendre l'accès à l'espace plus abordable", a déclaré Peter Guggenbach, directeur général (CEO) de Ruag Space, cité dans le communiqué. "Nous avons investi dans de nouvelles infrastructures, accéléré le processus et réduit les coûts", a-t-il ajouté, tout en assurant que "les plus hauts niveaux de performances" restent garantis.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."