Bilan

Amazon et Microsoft portés par le cloud

Les géants américains Amazon et Microsoft ont vu leurs résultats bondir au premier trimestre, portés notamment par l'informatique dématérialisée, le "cloud".

La branche "Intelligent Cloud" de Microsoft a en effet vu son chiffre d'affaires augmenter de 17% à 7,9 milliards de dollars.

Crédits: afp

Le groupe informatique Microsoft a publié jeudi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, portés notamment par l'informatique dématérialisée, le "cloud", mais cela n'a pas déclenché l'enthousiasme des investisseurs à la Bourse.

Pour le troisième trimestre de son exercice décalé, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 35% à 7,4 milliards de dollars. Ajusté de certains éléments exceptionnels et rapporté par action, la référence en Amérique du Nord, le bénéfice ressort à 95 cents, dix cents au-dessus des attentes des analystes.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 26,8 milliards en hausse de 16%, là aussi meilleur qu'anticipé puisque les marchés tablaient sur un milliard de moins.

"Nos résultats trimestriels illustrent la confiance que les gens et les organisations placent dans +Microsoft Cloud+", a commenté le patron du groupe Satya Nadella, cité dans le communiqué.

La branche "Intelligent Cloud" a en effet vu son chiffre d'affaires augmenter de 17% à 7,9 milliards de dollars.

Le segment "More personal computing", qui recouvre notamment Windows, les consoles de jeu ou les tablettes Surface, a connu une hausse de 13% de son chiffre d'affaires, à 9,9 milliards.

"Grâce à des investissements cohérents et à des ventes solides ce trimestre, nous avons fait mieux que prévu dans toutes les activités", a ajouté Amy Hood, directrice financière de Microsoft, citée dans le communiqué

Après avoir nettement reculé juste après la publication des résultats, le titre réduisait ses pertes et n'abandonnait plus que 0,18% à 94,09 dollars vers 21H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Microsoft rivalise sur le marché du "cloud" avec Amazon, qui également publié jeudi des résultats trimestriels en forte hausse.

Amazon bondit en Bourse

Le groupe Amazon a vu ses résultats bondir au premier trimestre, portés notamment par les performances dans le "cloud", ce qui faisait bondir le titre en Bourse de plus de 6%.

Le géant américain a plus que doublé son bénéfice net à 1,6 milliard de dollars. Ajusté de certains éléments exceptionnels et rapporté par action, la référence en Amérique du Nord, le bénéfice ressort à 3,27 dollars, pulvérisant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,27 dollar.

Le chiffre d'affaires est aussi supérieur aux attentes, à 51 milliards de dollars, soit une hausse de 43%. Moteur du groupe, la branche "cloud", Amazon Web Services, a vu son chiffre d'affaires progresser de 48% à 5,4 milliards. Le bénéfice opérationnel de cette branche est passé quant à lui de 890 à 1,4 milliard de dollars, soit une hausse de 57%. Par comparaison, le bénéfice opérationnel de l'ensemble d'Amazon est de 1,9 milliard (+92%).

"AWS a eu l'avantage rare d'être là sept ans avant les concurrents et l'équipe n'a jamais faibli. (...) C'est pourquoi vous voyez cette remarquable accélération dans la croissance d'AWS ces deux derniers trimestres", a commenté le patron-fondateur du groupe, Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde, cité dans le communiqué.

Le groupe a aussi livré des prévisions jugées positives pour le second trimestre, anticipant un chiffre d'affaires situé entre 51 et 54 milliards de dollars pour un bénéfice opérationnel situé entre 1,1 et 1,9 milliard.

Le groupe a annoncé récemment avoir dépassé les 100 millions d'abonnés à son service Prime, qui offre des livraisons gratuites et l'accès à ses services de streaming vidéo et musical, autre grosse source de revenus pour le groupe.

En conséquence, le titre prenait 6,46% à 1.1616 dollars vers 20H50 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."