Bilan

Alpiq renoue avec les bénéfices en 2016

Le groupe Alpiq a dégagé un bénéfice net de 294 millions de francs, contre une perte de 830 millions un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires net a chuté de 9,5% à 6,08 milliards de fancs.

Crédits: Keystone

Le groupe Alpiq a bouclé l'exercice 2016 dans le vert, dégageant un bénéfice net (IFRS) de 294 mio CHF, contre une perte de 830 mio un an plus tôt. Le bas niveau des prix de gros et l'arrêt imprévu de la centrale de Leibstadt ont pesé sur les opérations, mais les désinvestissements ont permis de ramener l'endettement net sous la barre de 1 mrd CHF, indique l'énergéticien vaudois lundi dans un communiqué. Les actionnaires devront quant à eux renoncer une nouvelle fois à leur rémunération pour l'exercice écoulé.

Le chiffre d'affaires net a chuté de 9,5% à 6,08 mrd CHF, alors que l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), ajusté des effets non récurrents, a fondu de 17,7% a 395 mio. Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté s'est retrouvé amputé de plus d'un cinquième (-21,8%) à 204 mio, pour une marge afférente de 3,4%, en recul de 50 points de base (pb) par rapport à 2015.

Si la rentabilité s'est avérée nettement inférieure aux attentes des analystes consultés par AWP, les revenus et le résultat net IFRS en revanche sont ressortis au-dessus des prévisions, les experts s'attendant au mieux à respectivement 6,05 mrd et 134 mio CHF.

Pour l'exercice en cours, la priorité de la direction d'Alpiq sera une nouvelle fois "d'assurer la capacité financière de la société" moyennant la réduction de l'endettement net. Le groupe s'attend toutefois à voir ses résultats plombés par des effets de change négatifs, l'arrêt de la centrale nucléaire de Leibstadt et un environnement de marché "particulièrement difficile".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."