Bilan

Alphabet dépasse les attentes au premier trimestre

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Alphabet s'est envolé de 29% et son chiffre d'affaires de 22%, soutenus par les recettes publicitaires de sa filiale vedette Google.

Google, qui regroupe aussi les activités historiques de recherche et de publicité en ligne et Android, rapporte l'essentiel des bénéfices d'Alphabet.

Crédits: AFP

Le géant internet américain Alphabet a publié jeudi des résultats en forte hausse, soutenus par les recettes publicitaires de sa filiale vedette Google et salués à Wall Street où l'action du groupe s'orientait vers de nouveaux records historiques.

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Alphabet s'est envolé de 29% à 5,4 milliards de dollars et son chiffre d'affaires de 22% à 24,75 milliards, un niveau supérieur aux attentes du marché.

Le bénéfice par action, qui sert de référence aux Etats-Unis, a atteint pour sa part 7,73 dollars, soit 33 cents de mieux que la prévision moyenne des analystes.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Alphabet gagnait 3,99% à 927 dollars vers 21H30 GMT, un niveau jusqu'ici jamais atteint en séance officielle.

Google a souffert en fin de trimestre d'une fronde de ses annonceurs publicitaires, qui ont commencé à boycotter certaines de ses plates-formes, en particulier son service de vidéo en ligne YouTube, après l'apparition de certaines annonces à côté de contenus polémiques (antisémites, incitant à la haine ou faisant l'apologie du terrorisme).

Le boycott, parti mi-mars du Royaume-Uni, s'était ensuite étendu à plusieurs grandes marques aux Etats-Unis. Google avait réagi en annonçant un renforcement de ses contrôles internes grâce à des technologies d'intelligence artificielle.

YouTube a également décidé d'arrêter de placer des publicités sur ses chaînes affichant moins de 10.000 visiteurs, et d'ajouter des procédures de pré-examen une fois que ce seuil est franchi avant d'y autoriser des annonces.

L'affaire n'a pas semblé dans l'immédiat peser sur les recettes publicitaires de Google, qui ont encore augmenté de 19% à 21,4 milliards de dollars au premier trimestre, selon les chiffres publiés jeudi.

La filiale Google, qui regroupe aussi depuis fin 2015, outre YouTube, les activités historiques de recherche et de publicité en ligne et Android (téléphonie mobile), rapporte l'essentiel des bénéfices d'Alphabet.

Les paris futuristes du groupe (voitures sans chauffeur, drones de livraison, maison connectée, etc.) ont pour leur part encore accusé une perte d'exploitation de 855 millions de dollars au premier trimestre (contre 774 millions un an plus tôt), pour un chiffre d'affaires de seulement 244 millions.

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