Bilan

Alibaba va développer son activité cloud en Europe

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui vient de signer un partenariat avec le groupe Bolloré, veut développer son activité cloud en Europe où il connait une croissance "très rapide".

Alibaba cherche à s'implanter auprès d'entreprises européennes plus locales, notamment dans la finance, le commerce du détail et l'industrie.

Crédits: afp

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, qui vient de signer un partenariat avec le groupe Bolloré, veut développer son activité cloud (informatique dématérialisée) en Europe où il connait une croissance "très rapide", a indiqué lundi à Paris l'un de ses responsables.

Alibaba Cloud dispose pour l'instant de deux centres de données en Europe, à Francfort en Allemagne.

Il "est en train de préparer" d'autres implantations sur le continent, a déclaré à l'AFP Yeming Wang, le directeur général adjoint d'Alibaba Cloud, sans donner plus de détails d'implantation ou de calendrier.

Implanté il y a un an et demi, le site de Francfort a permis "d'aider des entreprises chinoises" à s'installer en Europe et de servir de grandes entreprises d'envergure mondiale, a expliqué M. Wang.

Alibaba cherche maintenant à s'implanter auprès d'entreprises européennes plus locales, notamment dans les secteurs de la finance, du commerce du détail et de l'industrie, a expliqué M. Wang.

La croissance des activités européennes est "très rapide", a indiqué M. Wang, expliquant qu'elle était supérieure à celle d'Alibaba Cloud en général, dont les ventes ont augmenté de plus de 100% par an au cours des deux dernières années.

Alibaba Cloud est un géant sur l'énorme marché chinois, dont il revendique une part de 47,6%.

Il s'est lancé il a trois ans à l'international, principalement sur le marché asiatique.

Il est le quatrième ou cinquième acteur mondial du marché selon les classements, derrière des géants américains tels que Amazon Web Services ou Microsoft.

Sa maison mère Alibaba et le groupe diversifié français Bolloré ont annoncé lundi un "partenariat mondial", pour "développer des projets communs".

Alibaba Cloud va fournir des services à Bolloré, tandis que les deux groupes étudieront des possibilités de coopération dans les domaines du bus et de la voiture électrique, de l'autopartage et de la batterie électrique.

Le groupe chinois peut aider ses clients européens à avoir accès aux marchés asiatiques, a souligné lundi M. Wang.

"Nous travaillons avec des entreprises" comme Bolloré ou Veolia "pour les aider à aller sur les marchés asiatiques ou chinois", a-t-il expliqué.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

"Tout ce qui compte.
Pour vous."