70 millions investis par Ikea à Aubonne
C’était Ingvar Kamprad en personne qui avait inauguré le 21 mars 1979 le magasin d’Aubonne, en tant que deuxième site Ikea en Suisse et le premier dans le monde francophone. Il est vrai que le fondateur du leader mondial de l’ameublement s’y était même aménagé un petit bureau personnel, puisqu’il résidait alors à Epalinges, à une demi-heure de route du magasin.
Lire aussi: L'e-commerce porte les ventes d'Ikea Suisse
A 10h mercredi matin, une centaine de collaborateurs ont accueilli les clients en leur faisant une haie d’honneur en présence de la CEO d’Ikea Suisse, l’Italienne Simona Scarpaleggia, en place depuis mai 2010, et du nouveau directeur du magasin d’Aubonne, l'Allemand Philipp Freese. Il s’agissait de marquer ainsi la fin de trois ans et demi de travaux et de transformation.
Panneaux solaires et récupération des eaux de pluie
De la façade aux sols, en passant par les 2400 panneaux solaires supplémentaires posés sur le toit, tout a été refait à neuf. Ikea Aubonne produit ainsi une quantité d’électricité équivalent à la consommation d’environ 150 foyers par an. L’éclairage intérieur et extérieur est désormais à 100% en LED. Les eaux de pluie sont également récupérées. Ikea annonce avoir investi plus de 70 millions de francs dans son magasin historique. Ikea a en outre réaménagé l’ensemble de ses rayons afin «d’offrir à sa clientèle une expérience encore plus inspirante».
Au final, la surface de vente a été élargie de 20%, soit de 5000 m2 supplémentaires. Rappelons qu’à l’origine, la surface de plancher était de 17'000 m2. Paradoxalement, cette extension n’a pas provoqué d’engagements. Le nombre de collaborateurs Ikea sur le site reste ainsi légèrement inférieur à 300, soit une centaine de plus que pour l’autre site romand, celui de Vernier, inauguré le 15 septembre 2010.
Lire aussi: Ikea étoffe sa part de marché en Suisse