Bilan

Zenith ferme sa boutique de Genève, deux autres suivront

Zenith, qui appartient au groupe LVMH, compte 11 points de vente dans le monde. Sa boutique de Genève, la seule que l'horloger détenait en propre dans la Confédération, fermera mi-août.

Début mai, Zenith avait annoncé qu'entre 30 et 35 postes de production seraient supprimés à la manufacture du Locle, le projet étant alors encore en phase d'étude.

Crédits: Keystone

Zenith poursuit sa restructuration et ferme sa boutique de Genève, la seule que l'horloger détenait en propre dans la Confédération. La marque, appartenant au groupe français LVMH, prévoit également la fermeture de deux autres points de vente d'ici 2017, a indiqué mercredi une porte-parole à AWP, confirmant les informations du quotidien "Le Temps".

La marque compte 11 points de vente dans le monde: cinq en Chine et à Hong-Kong, deux à Tokyo, un à Singapour, deux à Paris et celui de Genève qui fermera mi-août. Zenith s'est refusé à indiquer quelles sont les deux boutiques qui seront fermées d'ici 2017. La porte-parole a néanmoins indiqué que celles situées au Japon, à Hong-Kong et en Chine seront préservées.

Aucun changement n'est à prévoir pour les deux boutiques franchisées que compte Zenith à Zermatt et Lucerne.

L'horloger réalise 90% de son chiffre d'affaires grâce à des franchises et juge donc peu pertinent de supporter le coût de boutiques en propre, a expliqué le directeur général Aldo Magada au journal genevois.

La distribution, jugée "pas assez bien définie" par M. Magada, est l'une des trois difficultés principales auxquelles la maison est confrontée, en plus de l'image de marque et de sa notoriété.

Les trois employés touchés par la fermeture de la boutique de Genève ont retrouvé une place de travail au sein du groupe, a précisé la marque.

Début mai, Zenith avait annoncé qu'entre 30 et 35 postes de production seraient supprimés à la manufacture du Locle, le projet étant alors encore en phase d'étude. La démarche correspondait à la nécessité de mieux répartir les capacités, le personnel touché étant destiné à rejoindre d'autres entités du pôle horloger du numéro un mondial du luxe LVMH.

Zenith produit annuellement entre 35'000 et 40'000 pièces dont le prix oscille entre 5'000 et 15'000 CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."