Xavier Casile, le pubard de la Suisse
Il est Corse et passionné d’Helvétie. Pour Noël, il publie son huitième livre sur la Suisse avec sa maison d’édition Good Heidi.
Quel Suisse a vécu pendant dix ans avec des gardes du corps? Quelle est la recette du Cenovis? Pourquoi le Dr Franken-stein est-il Genevois? La réponse à ces questions, et à mille autres, est dans un des huit livres So Sweet Zerland de Xavier Casile. Conçus comme des «produits littéraires», accrocheurs comme des slogans, ses livres racontent les symboles, les marques, les personnages et les lieux qui ont fait la Suisse. Une page, une histoire. L’ensemble est rassemblé pour Noël dans un coffret, Saga Helvetica, qui boucle quatre années de travail acharné autour du patrimoine suisse. Xavier Casile ne fait pas les choses à moitié. Publicitaire français pendant vingt-trois ans, il a fait le tour du monde et travaillé avec les plus grands avant de revenir en Suisse en 2008 avec la double nationalité. «Quand j’ai obtenu la nationalité suisse, après douze ans de mariage et deux ans de paperasse, je suis allé au guichet de l’ambassade à Paris. On m’a remis mon passeport suisse en me disant: «Tout est en ordre.» C’est tout? Même pas un pin’s, une brochure, rien! Ça m’a donné l’idée de créer ce livre autour de la Suisse pour les nouveaux arrivants comme moi.» Trop différent, trop excentrique, Casile ne trouve pas d’éditeur. Pour se lancer, il va créer sa boîte: Good Heidi Productions. En plus des livres, il fera des programmes télé autour de la Suisse, un alphabet helvétique pour les enfants, des coffrets jeux avec des chocolats. Méfiez-vous de Casile. Sa «grande gueule de Français» cache un observateur hypercréatif et cultivé. Chaque année, il parcourt 10 000 kilomètres dans la Confédération pour vérifier ses infos et rencontrer les personnalités du pays. «Quand je vais les voir avec mon accent et ma tête de lard, je les fais rigoler. Et la première question qu’ils me posent est: vous n’êtes pas Suisse, vous? Mais quand je repars, ils me disent que je connais la Suisse mieux qu’eux. En réalité, je connais la Suisse mieux que la France.» 26 cantons, 26 francs
Le drapeau suisse est le seul au monde, avec celui du Vatican, à être carré. Pourquoi? Réédité six fois, So Sweet Zerland est vendu 26 francs parce qu’il y a 26 cantons. Mais ce n’est pas pour l’argent que le publicitaire a créé Good Heidi, c’est par amour de la Suisse, et de ses valeurs. Il n’y a aucune banque dans ses livres. Casile, élevé chez les jésuites, est un travailleur acharné, amoureux de la qualité. «Les Suisses n’ont pas conscience de la richesse de leur patrimoine. Certains personnages mythiques partent à la retraite. Il faut les rattraper, ces gens-là, et les faire parler. C’est ce que je fais…» Good Heidi Productions est un ovni, inclassable, comme son patron. L’objectif pour lui est maintenant de montrer la Suisse à l’étranger. Plusieurs ambassades suisses et chambres de commerce viennent de passer commande pour Noël. En Bref
Xaxier Casile - 49 ans - Binational Français et Suisse Good Heidi Productions - Edition des livres So Sweet Zerland, -8 tomes - 58000 exemplaires vendus - 1 million de francs de chiffre d'affaires en quatre ans.
D'autres portraits à lire sur: www.suisse-entrepreneurs.com
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.