Bilan

Windows 10 de Microsoft renonce à son objectif pour 2018

Microsoft renonce à installer la nouvelle version de son système d'exploitation, Windows 10, sur un milliard d'appareils d'ici à 2018, en raison de difficultés dans les smartphones.

Windows 10 est désormais installé sur plus de 350 millions d'appareils actifs, ce qui en fait le rythme d'adoption le plus élevé de toutes les versions de Windows sorties jusqu'à présent.

Crédits: AFP

Le groupe informatique américain Microsoft a renoncé à son objectif d'installer la nouvelle version de son système d'exploitation, Windows 10, sur un milliard d'appareils d'ici à 2018. Il invoque ses difficultés dans les téléphones intelligents (smartphones).

"En raison du recentrage de nos activités dans les téléphones, cela va prendre plus longtemps que jusqu'à l'exercice 2018 pour atteindre notre objectif d'un milliard d'appareils actifs", a indiqué vendredi une porte-parole dans un courriel à l'AFP.

Le groupe, qui n'a pas fixé de nouvelle échéance, avait annoncé cette prévision au moment du lancement du logiciel il y a un peu moins d'un an.

Windows 10 est désormais installé sur plus de 350 millions d'appareils actifs, ce qui en fait le rythme d'adoption le plus élevé de toutes les versions de Windows sorties jusqu'à présent.

Mais la part de marché de Windows reste minime dans les smartphones: à peine 0,7% au premier trimestre, selon les dernières estimations de Gartner.

Microsoft a été sur ce marché largement distancé par Apple (iOS) et Google (Android), et sa tentative pour se relancer en rachetant les activités de production de téléphones de Nokia a été un échec. L'opération, annoncée en 2013 pour plus de 7 milliards de dollars, s'est soldée par des milliers de suppressions d'emplois et de lourdes dépréciations.

Microsoft avait encore annoncé fin mai 1850 suppressions d'emplois pour "rationaliser" sa division fabriquant des smartphones. "Nous concentrons nos efforts là où nous pouvons faire une différence", avait commenté son patron, Satya Nadella.

Un responsable syndical finlandais avait affirmé à l'époque que la production de smartphones allait être abandonnée, ce que le groupe lui-même n'avait ni démenti ni confirmé.

"Nous continuerons à développer de nouveaux appareils et à adapter Windows 10 pour les petits écrans, à faire du support pour les téléphones Lumia comme le Lumia 650, le Lumia 950 et le Lumia 950XL, et pour les téléphones de nos partenaires chez les fabricants comme Acer, Alcatel, HP, Trinity et Vaio", avait juste indiqué un porte-parole.

Une mise à jour de Windows 10 est annoncée pour début août.

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."