Bilan

Volumes en hausse mais recul du bénéfice pour UBP au 1er semestre

Union Bancaire Privée (UBP) a soigné ses volumes au cours des six premiers mois de l'année, grâce notamment à une collecte de 2 milliards de francs auprès de la clientèle privée et la bonne tenue des marchés financiers. Les investissements consentis par la banque genevoise ont cependant pesé sur la performance.

Le bénéfice net s'est contracté également de 6,8% à 100,2 millions de francs.

Crédits: DR

A fin juin, la masse sous gestion s'élevait à 161,1 milliards de francs, ce qui représente une poussée de 9,3% par rapport à fin décembre, indique lundi UBP.

Les recettes n'ont connu qu'une légère progression de 0,9% sur un an, à 562,1 millions de francs. Le groupe bancaire genevois déplore une détérioration de la marge d'intérêt, dont l'impact a pu être compensé par la croissance enregistrée dans les opérations de commissions, dopées par l'activité clientèle et des afflux "importants" dans les mandats.

Le renforcement des équipes de gestion et de conseil entre janvier et juin ont causé un alourdissement des charges de l'ordre de 3,3% à 372,7 millions de francs. Le résultat opérationnel s'est tassé de 6,8% à 121,6 millions de francs. Le bénéfice net s'est contracté également de 6,8% à 100,2 millions de francs.

"La stabilité de nos résultats et la progression continue de nos avoirs sous gestion témoignent d'un réel équilibre entre nos différentes sources de revenus, mais aussi de notre capacité à proposer à nos clients des solutions performantes et durables, quelles que soient les conditions de marché", affirme le directeur général Guy de Picciotto, cité dans le communiqué.

Au terme de la période sous revue, UBP affichait un ratio de fonds propres durs (Tier1) de 25,3%.

La banque genevoise a annoncé deux acquisitions début juillet, avec la reprise de Millennium Banque Privée au groupe portugais Banco Comercial Português (BCP) et le rachat de l'activité de gestion de fortune du danois Danske Bank International (DBI) au Luxembourg.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."