Bilan

Volkswagen et Fiat Chrysler discutent sur une possible fusion

Les familles contrôlant l'allemand Volkswagen et l'italo-américain Fiat Chrysler mènent des discussions sur une possible fusion des deux constructeurs automobiles.

"Le groupe Volkswagen sonde les chances de rachat complet ou de rachat partiel de son concurrent italo-américain Fiat Chrysler", écrit Manager Magazin dans un extrait de l'article diffusé jeudi.

Crédits: AFP

Les familles contrôlant l'allemand Volkswagen et l'italo-américain Fiat Chrysler mènent des discussions sur une possible fusion des deux constructeurs automobiles, affirme un hebdomadaire allemand dans son numéro à paraître vendredi.

"Le groupe Volkswagen sonde les chances de rachat complet ou de rachat partiel de son concurrent italo-américain Fiat Chrysler", écrit Manager Magazin dans un extrait de l'article diffusé jeudi.

"L'actionnaire principal de Volkswagen, Ferdinand Piëch, les familles Elkann et Agnelli, principaux actionnaires de Fiat, et leurs négociateurs ont mené plusieurs discussions à ce sujet", poursuit le magazine économique.

Citant des sources "proches du groupe", sans préciser de quel constructeur il s'agissait, l'hebdomadaire affirme que "les Italiens se concentreraient à l'avenir sur la marque de sport Ferrari" tandis que Volkswagen aimerait mettre la main sur Chrysler pour résoudre les problèmes de vente de sa marque Volkswagen aux États-Unis.

"VW pourrait ainsi profiter du réseau de concessionnaires étoffé ainsi que du succès des 4x4 et pick-up de l'américain", indique-t-il.

Plusieurs obstacles empêchent toutefois un accord, parmi lesquels le prix de la transaction mais également la stratégie différente choisie par le patron de Fiat Chrysler, Sergio Marchionne, toujours selon ces sources citées par Manager Magazin.

Interrogés par l'AFP, Volkswagen et Fiat ont refusé de commenter ces informations.

A la Bourse de Francfort, vers 10H45 GMT, l'action de Volkswagen occupait la dernière place de l'indice vedette Dax et perdait 2,59% à 184,25 euros dans un marché en repli de 0,74%.

A la Bourse de Milan, le titre Fiat signait au contraire l'une des meilleures performances et grimpait de 2,76% à 7,81 euros dans un marché en baisse de 1,36%.

"Une fusion complète de Volkswagen et Fiat est peu probable pour une multitude de raisons, parmi lesquelles une question de concurrence en Amérique du Sud et en Europe", relève l'agence de presse Dow Jones Newswires en citant indirectement Franck Biller, un analyste de la banque LBBW. Ce dernier juge qu'une fusion partielle est irréaliste à court terme.

Les spéculations sur un rapprochement entre les deux constructeurs ont "peu de sens", selon un autre analyste, non nommé, également cité par l'agence. "Volkswagen a beaucoup à faire en ce moment, notamment l'intégration de ses marques de poids lourds, et n'a pas les ressources nécessaires pour entreprendre un tel mouvement".

Fiat Chrysler a présenté en mai une stratégie pour les cinq prochaines années, centrée sur la renaissance de sa marque Alfa Romeo, qui va bénéficier d'une enveloppe de 5 milliards d'euros pour fabriquer huit nouveaux modèles au design et à la qualité de moteurs équivalents aux rivaux allemands BMW et Mercedes (groupe Daimler).

La marque généraliste Volkswagen est en difficulté aux Etats-Unis, où ses ventes ont décroché de près de 7% en 2013. Pour redresser la barre et séduire le marché américain, elle va investir quelque 640 millions d'euros dans la production d'un 4x4 citadin outre-Atlantique.

Par ailleurs, Martin Winterkorn, patron du mastodonte européen qui regroupe douze marques parmi lesquelles Seat, Porsche et Audi, a récemment insisté sur la nécessité d'améliorer sa rentabilité via une réduction des coûts.

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