Bilan

Volkswagen: après Fitch, S&P et Moody's s'inquiètent pour la dette

En plein scandale des moteurs truqués, les agences Standard and Poor's et Moody's ont placé jeudi Volkswagen sous "surveillance négative", l'étape préalable à un possible abaissement de la note de sa dette.

La note A de la dette à long terme de Volkswagen pourrait en conséquence être abaissée "d'un ou plusieurs crans", précise S&P.

Crédits: Reuters

Après Fitch et en plein scandale des moteurs truqués, les agences Standard and Poor's (S&P) et Moody's ont placé jeudi le groupe allemand Volkswagen sous "surveillance négative", l'étape préalable à un possible abaissement de la note de sa dette.

"Nous anticipons des pénalités et des coûts conséquents pour régler cette affaire", juge S&P dans un communiqué, à propos du scandale qui a éclaté il y a quelques jours.

La note A de la dette à long terme du constructeur pourrait en conséquence être abaissée "d'un ou plusieurs crans", précise S&P, "en fonction de notre appréciation de l'impact des rappels sur les résultats du groupe et sur ses perspectives".

Volkswagen a équipé les moteurs de certains véhicules diesel d'un logiciel qui faussait les résultats de tests antipollution, au moins aux Etats-Unis. Quelque 11 millions de voitures dans le monde sont équipées du logiciel en question, plusieurs pays ont lancé des enquêtes, et le patron de Volkswagen a démissionné mercredi. Le groupe a constitué une provision de 6,5 milliards d'euros, qui va grever ses bénéfices du troisième trimestre et de l'année.

Moody's estime selon un communiqué que le groupe a financièrement de quoi couvrir cette provision, mais que cela risque de mettre en péril sa note, A2 selon le barème de l'agence. Elle craint en outre "des effets négatifs sur la réputation et la crédibilité" de la société, qui à terme "pourront affecter les bénéfices de Volkswagen et sa génération de liquidités".

S&P juge que "l'incident pourrait suggérer un problème plus large pour le secteur, si d'autres constructeurs ont eu recours aux mêmes méthodes, et pourrait conduire à des régulations et exigences plus strictes pour les moteurs diesel".

La phase de surveillance durera trois mois pour S&P, pendant lesquels l'agence essaiera de chiffrer les conséquences du scandale sur le groupe.

Pour une entreprise, l'abaissement du rating, ou note de la dette, se traduit par des coûts d'emprunt plus élevés quand elle emprunte de l'argent sur les marchés sous forme d'obligations.

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