Bilan

Vevey: l’Hôtel des Trois Couronnes racheté par un homme d’affaires genevois d'origine norvégienne

Fleuron de l’hôtellerie lémanique, le plus ancien des palaces romands sera rénové par Gustav Stenbolt, financier basé à Genève dont le groupe est à Fribourg.

Crédits: DR

Il était à vendre depuis des années pour un montant de plus ou moins 50 millions, mais ne trouvait pas d’acquéreurs aux reins solides. Finalement c’est MCG Holding, dirigée par l’homme d’affaires genevois d'origine norvégienne Gustav Stenbolt qui en a fait l’acquisition.

Troisième palace le plus ancien de Suisse, le vénérable Hôtel des Trois Couronnes, sur les quais de Vevey, va changer de main. Le contrat d’achat – au prix non-communiqué – a été signé mercredi 14 juillet. Il comporte l’engagement d’une rénovation exécutée dans les règles de l’art pour cet établissement datant de 1842.

Diplômé de l’Université de Fribourg, Oeivind Gustav Stenbolt a fondé le MCT Group qui comprend 18 sociétés différentes. Il a épaulé la famille Seiler présente dans l’hôtellerie de luxe à Zermatt, notamment au Mont-Cervin et au Monte-Rosa. Il est président de Valartis Group, une société suisse basée à Fribourg, active dans le secteur financier et la gestion de patrimoine avec 70 employés.

Ses principaux marchés se situent en Russie, en Europe centrale, au Moyen-Orient ainsi qu’en Amérique et en Asie. Elle possède plusieurs filiales en Suisse, en Autriche, aux Etats-Unis et au Liechtenstein. Le Norvégien a présidé le Parking Clé de Rive à Genève. Il est membre du conseil de fondation de l’Université de Fribourg. Auparavant, il a été directeur des investissements pour la région Asie chez Unifund SA et président du conseil d'administration de Jelmoli Holding AG et directeur général de Valartis Bank AG.

Têtes couronnées et grands artistes

Dirigé depuis 2012 par Jay Gauer, le 5-étoiles veveysan possède l’une des plus belles terrasses de l’arc lémanique. Avec 71 chambres dont 25 suites, une piscine et un spa ainsi que des salles de conférence, il est inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale. Il a été à entièrement rénové en 2000 et fait partie, depuis 2003, des hôtels historiques de Suisse

L’identité de son ancien propriétaire reste un secret d’Etat, seul le nom de l’avocate genevoise Sylvie Buhagiar apparaissant au grand jour, une spécialiste en droit des affaires et accessoirement photographe de mode sous le nom de Sylvie Roche.

Construit par Gabriel Monnet à l’emplacement du château des Belles-Truches, l’établissement qui s’appela aussi «hôtel Monnet» a accueilli des personnalités de toutes origines, comme l’empereur d'Allemagne, la grande-duchesse Olga de Russie et reine de Grève par mariage, le maharajah d’Indore ou encore le roi Guillaume III des Pays-Bas et grand-duc du Luxembourg ou encore la tsarine Alexandra Feodorovna et le roi Ibn Seoud d'Arabie saoudite qui qualifia l'hôtel de «rêves des milles et une nuit».

Dans le monde culturel il a accueilli des hôtes célèbres comme Tchaïkovski, Camille Saint-Saëns, Thomas Mann et Isaac Stern. L'Aga Khan s’y maria, Charlie Chaplin y avait ses habitudes depuis son domicile de Corsier-sur-Vevey, de même que Sir Peter Ustinov. Le dramaturge Henry James choisit le décor des Trois Couronnes pour le cadre de son roman Daisy Miller.

Grivatolivier
Olivier Grivat

JOURNALISTE

Lui écrire

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

Du même auteur:

Il transforme le vieux papier en «or gris»
«Formellement, Sepp Blatter n’a pas démissionné»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."