Bilan

USA : Vontobel rachète un portefeuille de clients de Lombard Odier

Le groupe bancaire genevois a cédé un portefeuille de clients privés domiciliés aux États-Unis à une filiale de la banque zurichoise Vontobel, Vontobel Swiss Wealth Advisors, enregistrée auprès de la SEC.

Vontobel prendra également en charge tout client privé basé aux Etats-Unis disposant d'un mandat de courtage auprès de Lombard Odier qui souhaiterait, dans le cadre de cette transaction, le convertir en un mandat de gestion discrétionnaire ou de conseil.

Crédits: DR

Lombard Odier ne gèrera plus de clientèle privée aux Etats-Unis. Le groupe bancaire genevois a cédé un portefeuille de clients privés domiciliés aux États-Unis à une filiale de la banque zurichoise Vontobel, Vontobel Swiss Wealth Advisors. La clôture de la transaction, dont le montant n'est pas détaillé, est prévue pour le premier semestre 2019. Vontobel financera cette opération avec ses fonds propres, précisent vendredi les deux établissements dans un communiqué.

Lire aussiRaiffeisen cède Notenstein à Vontobel pour 700 millions de francs

Vontobel prendra également en charge tout client privé basé aux Etats-Unis disposant d'un mandat de courtage auprès de Lombard Odier qui souhaiterait, dans le cadre de cette transaction, le convertir en un mandat de gestion discrétionnaire ou de conseil. La banque privée genevoise gère à ce jour près de 600 millions de francs pour les clients privés domiciliés aux Etats-Unis. Les mandats de courtage, pilotés depuis une filiale à Montréal, représentent un volume de 600 millions. A fin juin, Lombard Odier affichait une masse sous gestion totale de 274 milliards de francs. Dans le cadre de cette transaction, les chargés de clientèle basés dans la Belle Province vont rejoindre le groupe zurichois à New York.

Lire aussiLombard Odier reprend un fonds de placement de Credit Suisse

En vertu d'un accord signé entre les deux partenaires, Lombard Odier aiguillera désormais ses éventuels futurs clients privés domiciliés aux Etats-Unis vers Vontobel, si ceux-ci recherchent un gestionnaire de fortune suisse enregistré auprès du régulateur américain (SEC). "Avec l'acquisition de l'activité de gestion discrétionnaire et d'advisory de Lombard Odier pour ses clients résidents aux Etats-Unis, nous allons soutenir notre croissance organique dans cette région", affirme Georg Schubiger, responsable de Vontobel Wealth Management, cité dans le communiqué. Vontobel Swiss Wealth Advisors est une filiale à 100% du groupe Vontobel et enregistrée auprès de la SEC. 


Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."