Bilan

Une start-up vaudoise à l’Euro 2016

L’application Kireego permettra aux commerçants niçois de proposer des offres et rabais aux dizaines de milliers de personnes qui viendront suivre les matchs sur la «Fan Zone» de la ville. L’opportunité pour la société lausannoise de s’implanter sur le marché français.

Massimiliano Rabbi et Christophe Lukundula, les deux cofondateurs de Kireego et désormais respectivement COO et CEO de la startup.

Si les chances de voir l’équipe suisse briller en France à l’Euro de foot laissent les spécialistes perplexes, la jeune société vaudoise Kireego, elle, a déjà scoré! La Fédération des commerces de Nice a choisi la plateforme lausannoise et son application mobile pour faire le lien entre les boutiques de la ville, et les quelques 300 000 aficionados attendus sur la «Fan Zone» de la cinquième agglomération française.

Lire aussi: Connecter les communautés avec les prestataires d'offres

Le principe: un compte « Communauté » pour la Fédération des commerces de Nice permettant à chaque commerce adhérent de créer une offre exclusive et temporaire pour la durée de l’évènement. « Les membres de la Fédération ont déjà reçu un lien qui leur permet gratuitement de proposer des offres, détaille Christophe Lukundula, fondateur de Kireego. 1100 commerces sont potentiellement concernés. 

Pendant l’évènement, pour le public, l’application mobile, une fois activée grâce à un QR code disponible dans la ville sur des affiches, flyers et T-shirts, se mettra aux couleurs de l’Euro et de la fédération. Elle listera les avantages des commerces participants.  

Une stratégie de développement à l’international

Pour la jeune pousse lancée en 2013, et qui comptait jusqu’alors 1200 commerces partenaires essentiellement en Suisse, l’opportunité va au-delà de l’évènement, comme le détaille Christophe Lukundula: «Une fois inscrits, les commerçants de la Fédération pourront proposer très facilement des offres dans le cadre d’autres évènements comme le carnaval de Nice par exemple. Chaque nouvel évènement ou communauté bénéficiera de l’application personnalisée pour ses propres bénéficiaires.  

En termes de développement, le partenariat conclu avec la Fédération des commerces de Nice permet à Kireego de voir beaucoup plus loin. Très utilisée en Suisse par les départements de ressources humaines, l’application permet aux entreprises de fidéliser leurs employés en proposant des avantages commerciaux ciblés, une forme d’offre qui a actuellement le vent en poupe. Depuis 2015, Kireego permet ainsi notamment à plus de 10 000 employés du groupe Nestlé d’accéder à ce type de prestation. «Pour convaincre une communauté- entreprise, club, Fédération ou institutionnel- il faut présenter un grand nombre de commerçants partenaires, qui permettra de sélectionner les offres les plus pertinentes pour les membres, estime Christophe Lukundula. Nous pourrons désormais avancer cet argument sur Nice.»

Kireego ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son dirigeant envisage de reproduire la stratégie à l’occasion de grands évènements dans des villes comme Berlin ou Toronto. En l’attente, les Lausannois pourront tester cette version de Kireego, à l’occasion du « Swiss retail forum », le salon du commerce qui se tiendra à Beaulieu le 16 juin, et pour lequel Kireego proposera une application mobile temporaire. 

 

Joan Plancade
Joan Plancade

JOURNALISTE

Lui écrire

Diplômé du master en management de l’Ecole supérieure de Commerce de Nantes, Joan a exercé pendant sept ans dans le domaine du recrutement, auprès de plusieurs agences de placement en France et en Suisse romande. Collaborateur externe pour Bilan, Il travaille en particulier sur des sujets liés à l’entreprise, l’innovation et l’actualité économique.

Du même auteur:

Les sociétés de conseil rivalisent avec l’IMD
Comment la sécurité se déploie aux frontières entre la France et la Suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."