Bilan

Une série de la RTS met les entrepreneurs en vedette

Cinq start-up se dévoileront pendant un mois lors d’une opération télévisée baptisée «Les intrépides», dont Bilan est partenaire.

Les cinq patrons intrépides (de g. à dr.): Alexis (Tomplay), Sabine (Weekngo), Claude-Nicolas (Le Joaillier du Vin), Mathieu (Initium) et Laura (Free Gluten).

Crédits: Olivier Chamard/RTS

Jouer de la musique accompagné d’un orchestre interactif, se sustenter auprès d’un food truck sans gluten, trouver sur le web des escapades exclusives, vivre une expérience personnelle d’horloger, créer un vin sur mesure, telles sont les cinq idées entrepreneuriales que la Télévision suisse romande a souhaité faire découvrir au public prochainement.

Au terme du concours Génération Entrepreneur, qui s’est achevé en mai dernier, cinq start-up ont été présélectionnées par la RTS pour être filmées et se mesurer l’une à l’autre jusqu’à la finale télévisée. Tomplay, Free Gluten, Weekngo, Initium, Le Joaillier du Vin, découvertes à travers le concours, vont pouvoir présenter leur projet et leurs réalisations aux téléspectateurs romands durant un mois.

Dès le 26 août, la RTS va suivre les cinq candidats lors de la série Les intrépides, conçue par Romaine Jean, productrice de l’émission. La journaliste croit à l’importance du tissu économique et entrepreneurial romand et a souhaité mettre en avant ces entrepreneurs «intrépides» qui ont eu le courage de se lancer, afin que le public découvre les étapes de mise en œuvre d’un projet entrepreneurial.

«Ce qui nous frappe est que nous avons reçu plus d’une centaine de propositions, observe-t-elle. Il y a énormément d’entrepreneurs et d’esprit d’innovation dans le tissu romand, et c’est ce que nous voulions mettre en évidence à travers cette série tout en étant grand public et en choisissant des projets de toutes les régions.»

Finale le 23 septembre

Accompagnés de leurs conseillers, qui les coachent depuis le début de cette année, les cinq candidats vanteront leurs réalisations en prévision de la grande finale qui sera diffusée le 23 septembre, lors de laquelle un jury choisira le gagnant. L’émission sera diffusée chaque vendredi vers 20  h  10. Et dès le 22 août on verra également Les intrépides dans les capsules «Court du jour» diffusées du lundi au vendredi à 11h, 17 h 45, et 22h 45.

L’actualité des candidats, les coulisses du tournage, la finale du 23 septembre seront également couvertes par Bilan, partenaire de l’émission, sous forme d’articles que vous trouverez régulièrement dans nos pages et de vidéos sur bilan.ch. Quant au gagnant au terme de la finale télévisée, il recevra un voyage à la Silicon Valley offert par Swisscom. 

Zaki Myret
Myret Zaki

RÉDACTRICE EN CHEF DE BILAN de 2014 à 2019

Lui écrire

Myret Zaki est journaliste indépendante, spécialisée en économie et finance, et conseillère pour influenceurs et leaders d’opinion. Entre 2010 et 2019, elle a travaillé au magazine Bilan, assumant la rédaction en chef à partir de 2014. Elle avait auparavant travaillé au Temps de 2001 à 2009, dirigeant les pages financières du journal. Ses débuts, elle les avait faits à la banque genevoise Lombard Odier dès 1997, où elle a appris les fondements de l'analyse boursière. En octobre 2008, elle publie son premier ouvrage d'investigation, "UBS, les dessous d'un scandale". Elle obtient le prix Schweizer Journalist 2008. En 2010, elle publie "Le Secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale" où elle prédit que la fin du secret bancaire profitera à d'autres centres financiers. En 2011, elle publie "La fin du dollar" qui prédit la fin du billet vert comme monnaie de réserve, puis «La finance de l'ombre a pris le contrôle» en 2016.

Du même auteur:

L'INSEAD délivre 40% de MBA en Asie
La bombe de la dette sera-t-elle désamorcée ?

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."