Bilan

Une filiale bancaire japonaise commande 80 Boeing pour les louer

Une filiale du groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a annoncé lundi une commande de 80 avions Boeing 737 MAX pour les proposer en location.

Avec ce nouvel ordre, le plus important reçu par Boeing de la part d'une société japonaise de leasing, l'avionneur américain totalise 2400 commandes pour son 737 MAX, version remotorisée découlant du 737.

Crédits: AFP

Une filiale du groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) a annoncé lundi une commande de 80 avions Boeing 737 MAX pour les proposer en location.

Cet ordre d'achat, d'une valeur de près de 7 mrd EUR (8,4 mrd CHF) au prix catalogue, vise à augmenter le parc d'appareils gérés par SMBC Aviation Capital, qui possède déjà quelque 370 avions (dont 180 Boeing).

Avec ce nouvel ordre, le plus important reçu par Boeing de la part d'une société japonaise de leasing, l'avionneur américain totalise 2400 commandes pour son 737 MAX, version remotorisée découlant du 737.

"Nous avons entretenu d'étroites relations avec Boeing depuis notre première commande passée à cet avionneur il y a dix ans", a précisé le patron de SMBC Aviation Capital, Peter Barrett, cité dans un communiqué.

Boeing s'est de son côté félicité d'une marque de confiance renouvelée.

Le géant américain évalue la demande de mono-couloirs comme le 737 MAX ou l'Airbus A320neo à 25'600 unités dans les 20 ans à venir.

SMBC Aviation Capital, troisième compagnie de leasing du monde qui revendique quelques 90 compagnies clientes, avait déjà annoncé en juillet dernier une commande de 115 Airbus (110 A320neo et 5 A320), pour une valeur catalogue de 11,7 mrd USD (11,3 mrd CHF).

"Nous pensons que la plupart de ces appareils seront utilisés sur des marchés émergents, en particulier en Asie, où il y a une forte demande", a expliqué M. Barrett, lors d'une conférence de presse à Tokyo.

"De nombreux avions devraient aussi être loués à des compagnies à bas coûts", a-t-il ajouté.

SMBC Aviation Capital, société initialement créée en 2001 par le groupe britannique Royal Bank of Scotland (RBS), mais reprise en 2012 par un consortium de sociétés de la galaxie Sumitomo Mitsui, entend élargir son offre aux sociétés low-cost promises à une forte croissance.

Sur les 20'000 avions de ligne actuellement en service, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) estime à 8000 ceux qui sont opérés par un contrat de leasing, un chiffre qui a doublé en 15 ans.

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