Bilan

Un spécialiste du droit bancaire présidera la Finma

Thomas Bauer a intégré début août le conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers. Il remplacera Anne Héritier Lachat dès le 1er janvier prochain.
Crédits: Dr

Deux femmes, un Tessinois, mais plus aucun Romand: le visage du conseil d’administration de la Finma va évoluer dès 2016 suite au départ de trois membres et de la présidente Anne Héritier Lachat. 

La professeure genevoise de 65 ans terminera son mandat à la fin de l’année 2015, au terme de la période administrative. Pour remplacer la socialiste, qui préside l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers depuis 2011, le Conseil fédéral a désigné le Bâlois Thomas Bauer. Partenaire de la division juridique de la société Ernst&Young, ce docteur en droit, membre de l’UDC, est entré au 1er août au conseil d’administration de la Finma.

Agé de 60 ans, il maîtrise le droit bancaire, le droit des sociétés et la législation en matière d’assainissement et d’insolvabilité. Il prendra la casquette de président de la Finma dès le 1er janvier 2016.

A cette date, il sera rejoint au conseil d’administration par trois nouveaux membres: Renate Schwob, 62  ans, ancienne vice-présidente du comité exécutif de l’Association suisse des banquiers (ASB), Marlene Amstad, 47 ans, conseillère régionale de la Banque des règlements internationaux (BRI), et Bernard Keller, 62 ans, ancien membre de la direction du groupe Julius Baer.

Ils succèderont à Jean-Baptiste Zufferey et Joseph Rickenbacher, dont les départs sont déjà effectifs, et au vice-président Paul Müller, qui partira fin 2015. Son successeur à ce poste sera désigné plus tard. Le Conseil fédéral a aussi confirmé Philippe Egger, Bruno Frick, Yvan Lengwiler, Günter Pleines et Franz Wipfli en tant que membres du conseil d’administration pour la période administrative allant de 2016 à 2019.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."