Bilan

Un Romand, président mondial des gaziers

Directeur général de Gaznat à Vevey, René Bautz est le premier président du nouveau Global Gas Centre, associé au Conseil mondial de l’énergie et basé à Genève.
Crédits: Dr

«Je suis convaincu de la nécessité pour les entreprises gazières d’avoir une plate-forme de discussions consacrée à leur domaine propre, où l’échange de vues et de meilleures pratiques est la règle», confie le nouveau président. Résidant à Crans-près-Céligny (VD), mais travaillant à Vevey, chez Gaznat, René Bautz a été nommé président du Global Gas Centre lors de l’assemblée générale constitutive à Genève: «Cette industrie est confrontée à d’énormes défis, et il est crucial d’intégrer le gaz comme une composante importante du mix énergétique de demain.»

Agé de 59 ans, cet ingénieur électricien de l’EPFL est originaire de Thurgovie, mais il a suivi sa scolarité entre Genève, Nyon et Lausanne. Après un stage au Canada, il a travaillé à Neuchâtel (ENSA), aux Câbleries de Cortaillod (devenus Nexans), avant de diriger les SI de Bienne, puis la Société électrique des forces de l’Aubonne. Engagé par Gaznat en 2002, il a pris la direction générale en 2008.

Le Centre du gaz mondial a été créé à Genève en 2015 avec le soutien de ses membres fondateurs: Swissgas, Engie (ex-GDF Suez, 3e groupe mondial de l’énergie, dont l’actionnaire No 1 est l’Etat français), OVM (Autriche) et le Conseil mondial de l’énergie, à Londres, un groupe qui a été rejoint par 8 autres sociétés européennes, asiatiques et nord-américaines.

La sécurité d’approvisionnement et la gestion des risques géopolitiques sont des sujets brûlants, avec la crise russo-ukrainienne qui perturbe l’approvisionnement de l’Europe (40 milliards de mètres cubes de gaz transitant par l’Ukraine) et deux nouveaux projets de gazoducs en compétition: le Turkish Stream et le gazoduc transanatolien (TANAP).  

Grivatolivier
Olivier Grivat

JOURNALISTE

Lui écrire

Olivier Grivat est journaliste indépendant après avoir été rédacteur en chef adjoint de 24 Heures et travaillé 30 ans chez Edipresse. Licencié en droit, il s’est spécialisé dans les reportages et les sujets économiques (transports, énergie, tourisme et hôtellerie). Il a écrit plusieurs ouvrages, notamment sur la jeunesse suisse du roi de Thaïlande et la marine suisse de haute mer.

Du même auteur:

Il transforme le vieux papier en «or gris»
«Formellement, Sepp Blatter n’a pas démissionné»

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."