Un Romand, président mondial des gaziers

«Je suis convaincu de la nécessité pour les entreprises gazières d’avoir une plate-forme de discussions consacrée à leur domaine propre, où l’échange de vues et de meilleures pratiques est la règle», confie le nouveau président. Résidant à Crans-près-Céligny (VD), mais travaillant à Vevey, chez Gaznat, René Bautz a été nommé président du Global Gas Centre lors de l’assemblée générale constitutive à Genève: «Cette industrie est confrontée à d’énormes défis, et il est crucial d’intégrer le gaz comme une composante importante du mix énergétique de demain.»
Agé de 59 ans, cet ingénieur électricien de l’EPFL est originaire de Thurgovie, mais il a suivi sa scolarité entre Genève, Nyon et Lausanne. Après un stage au Canada, il a travaillé à Neuchâtel (ENSA), aux Câbleries de Cortaillod (devenus Nexans), avant de diriger les SI de Bienne, puis la Société électrique des forces de l’Aubonne. Engagé par Gaznat en 2002, il a pris la direction générale en 2008.
Le Centre du gaz mondial a été créé à Genève en 2015 avec le soutien de ses membres fondateurs: Swissgas, Engie (ex-GDF Suez, 3e groupe mondial de l’énergie, dont l’actionnaire No 1 est l’Etat français), OVM (Autriche) et le Conseil mondial de l’énergie, à Londres, un groupe qui a été rejoint par 8 autres sociétés européennes, asiatiques et nord-américaines.
La sécurité d’approvisionnement et la gestion des risques géopolitiques sont des sujets brûlants, avec la crise russo-ukrainienne qui perturbe l’approvisionnement de l’Europe (40 milliards de mètres cubes de gaz transitant par l’Ukraine) et deux nouveaux projets de gazoducs en compétition: le Turkish Stream et le gazoduc transanatolien (TANAP).