Un plan de sauvetage pour La Télé
Les comptes de la société Vaud-Fribourg TV se sont détériorés au cours de l’an dernier. Le Fribourgeois Damien Piller en devient son principal actionnaire.

La situation financière de la chaîne locale La Télé s’est fortement dégradée au cours de l’an dernier. Le 6 mai 2014, le conseil d’administration de la société Vaud-Fribourg TV se réunira pour finaliser un plan de sauvetage afin de pouvoir le présenter aux actionnaires lors de l’assemblée générale du 27 mai. La pièce se joue en deux actes entre l’automne 2013 et le début 2014.
Une première secousse ébranle La Télé en novembre 2013. Ses dirigeants constatent que les liquidités sont insuffisantes. Pour faire face à ses différents engagements, la chaîne obtient une somme de 500 000 francs auprès d’une banque en novembre 2013. Mais l’établissement bancaire n’accepte de verser ce montant qu’à condition que La Télé trouve un codébiteur solidaire.
Actionnaire de Vaud-Fribourg TV, l’homme d’affaires et avocat fribourgeois Damien Piller donne son accord pour permettre à la société de faire face à ses engagements. «Il n’y avait pas d’autre solution pour assurer la continuation de l’exploitation. En revanche, le conseil d’administration, dont je suis membre, a exigé de la direction l’établissement d’une stratégie réelle de gestion des liquidités», explique Damien Piller.
Une deuxième secousse frappe la chaîne de télévision en janvier 2014. Ses collaborateurs commencent le bouclage des comptes de l’exercice 2013 avec le soutien de l’organe de révision - Fiduconsult à Bulle. Le résultat devait, selon le budget, être équilibré. La réalité s’avère différente, avec un découvert qui dépasse largement le million de francs. «Un processus d’assainissement s’avère donc nécessaire. Il sera à l’ordre du jour du conseil d’administration du 6 mai», affirme Damien Piller.
Malgré cette perte, Vaud-Fribourg TV ne devrait pas modifier les contours de sa recapitalisation annoncée l’an dernier. Elle portera sur un million de francs. Mais le poids de chacun des partenaires changera. Au terme de l’opération, Damien Piller deviendra le principal actionnaire de la société avec 40% du capital. Le Fribourgeois connaît bien les rouages des médias. Dans le passé, il a participé au sauvetage de Radio Fribourg, dont il assume actuellement la présidence du conseil. L’an dernier, il a racheté le bimensuel L’Objectif pour en faire depuis quelques semaines Sept.ch, un magazine présent à la fois sur le papier et sur Internet.
Président du conseil d’administration de Vaud-Fribourg TV, Philippe Sordet ne veut pas se prononcer sur la situation financière de la chaîne avant l’assemblée générale du 27 mai.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.