Bilan

Un patron de compétition pour présider Valora

CEO d’Intersport jusqu’à la fin de l’année, Franz Julen sera proposé aux actionnaires du groupe bâlois lors de la prochaine assemblée générale, afin de remplacer Rolando Benedick.
Crédits: Dr

Le 30 mars 2017, Rolando Benedick vivra sa dernière assemblée générale en tant que membre et président du conseil d’administration de Valora. A 70 ans, après huit années de mandat, l’homme d’affaires a choisi de ne pas se représenter. Pour lui succéder, le conseil proposera aux actionnaires d’élire Franz Julen, un manager chevronné.

Le profil de ce dernier présente plusieurs atouts. D’abord, il connaît bien le groupe bâlois, spécialiste du commerce de détail en kiosque et autres lieux de haute fréquentation, puisqu’il siège déjà au conseil d’administration.

Ensuite, il a prouvé, en tant que CEO d’Intersport International Corporation (IIC), ses talents de leadership et de stratège. Ce groupe, actif dans seize pays quand il en a pris la tête en 2000, est devenu le numéro un mondial du commerce d’articles de sport, affichant un chiffre d’affaires de 11,5 milliards d’euros dans 65 pays.

Enfin, Franz Julen, 57 ans, sera en mesure de consacrer une grande partie de son temps à son nouveau mandat. Il quittera en effet son poste de CEO à la fin de l’année, afin de se concentrer sur ses fonctions d’administrateur. 

Très sportif, le futur président de Valora a commencé sa carrière en tant que coach de son frère Max Julen, champion suisse olympique de géant à Sarajevo en 1984. Il a aussi travaillé dans le journalisme et le sponsoring, puis pour le groupe Völkl International.

Franz Julen supervisera un groupe solide qui a réussi à renouer avec les chiffres noirs au 1er semestre 2016. Valora est actif dans les kiosques (k-kiok et Naville), les bretzels (Bretzelkönig), la chaîne Caffè Spettacolo, les magasins Press&Book et les enseignes Avec.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."