Bilan

Un nouveau pôle media innovant inauguré à Genève

Le Groupe Point Prod Actua, la télévision Léman Bleu et des experts du digital créent "Le Cube" pour renforcer leur position dans le secteur de l’audiovisuel.

  • Le Cube, nouveau pôle média, vient d'être inauguré dans le quartier du PAV.

  • Le groupe Point Prod Actua compte 120 collaborateurs entre Genève et Paris.

  • Le Cube a été surélevé de deux étages et comptabilise désormais 3000m2 d'espace de travail.

C’est au cœur du PAV (Praille Acacias Vernets) que « Le Cube », un espace de 3000m2, a été inauguré ce jeudi en présence des autorités genevoises. Ce nouveau centre médiatique et digital accueille la télévision Léman Bleu, le groupe Point Prod Actua et sa nouvelle agence digitale baptisée Idéative. Le groupe compte désormais plus de 100 collaborateurs dans la ville du bout du lac et une vingtaine basés à Paris, tandis que Léman Bleu, qui reste indépendante, en compte une trentaine.

Le Cube, propriété du groupe Point Prod Actua, a mené à bien une surélévation de deux étages, signée par les architectes Bernhard Mergel et Saskia Matthey, afin de pouvoir accueillir ces entités et accomplir son virage digital. Le coût des travaux s’est monté à 2,5 millions de francs. « Ce nouvel espace a pour vocation de créer des synergies entre l’ensemble des forces présentes » commente David Rihs, associé du groupe. « On croise les compétences en ajoutant la vision digitale » renchérit Christophe Miville, co-fondateur d’Idéative, l’agence digitale du groupe spécialisée dans la conception et le développement de solutions interactives. Même son de cloche du rédacteur en chef de Léman Bleu : « Nous avons tous à apprendre les uns des autres, dans un esprit de « co-working d’entreprise ».

 Lire aussi: Les Iphones de Leman Bleu créent un buzz international

Désertification médiatique

L’idée est de se « serrer les coudes » dans un secteur qui traverse une crise structurelle depuis bientôt dix ans, expliquent les différents partenaires. En effet, la presse écrite souffre fortement, tout comme la chaîne publique RTS qui doit réduire son budget ces prochaines années et vient ainsi d’annoncer le possible déménagement d’une partie de ses employés sur le site de l’EPFL à Ecublens d’ici 2023 afin de faire des économies. Alors que Genève connait une forme de désertification médiatique, le groupe Point Prod Actua (chiffre d’affaires de 20 millions de francs annuel toutes activités confondues) entend ouvrir un nouvel espace dans le secteur de l’audiovisuel et du digital. 

Les entités souhaitent collaborer dans divers domaines avec toutes les entreprises présentes au sein du Cube, dont la télévision Léman Bleu. Dirigée par Laurent Keller, la chaîne genevoise enregistre chaque année une augmentation de son audience, notamment sur le web et les réseaux sociaux. «Ce paramètre nous invite à poursuivre dans la voie du digital » explique le rédacteur en chef qui fut précurseur en réalisant il y a plus de deux ans son journal télévisé à l’IPhone. Media local de référence, Léman Bleu intégrera bientôt la réalité augmentée à son journal grâce à un nouveau plateau mobile et interactif. Entièrement vitré et situé au milieu de la rédaction de Léman Bleu, le dispositif permettra de projeter des images et des infographies virtuelles. Un second plateau de même dimension sur le toit du « Cube » avec vue panoramique sera exploité durant les belles soirées d’été. 

Conçu dans un esprit de co-working, le Cube est ouvert à accueillir des entrepreneurs ou des projets innovants dans le secteur de la production audiovisuelle ou du digital. A bon entendeur !

 

 

 

 

Chantal De Senger
Chantal de Senger

JOURNALISTE

Lui écrire

Licenciée des Hautes Etudes Internationales de Genève en 2001, Chantal de Senger obtient par la suite un Master en médias et communication à l’Université de Genève. Elle débute sa carrière au sein de la radio genevoise Radio Lac. Journaliste depuis 2010 pour le magazine Bilan, elle est spécialisée dans les PME. En grande amatrice de vins et gastronomie, elle est également responsable du supplément Au fil du goût encarté deux fois par année dans le magazine Bilan. Chantal contribue par ailleurs régulièrement aux suppléments Luxe et Immo Luxe de Bilan.

Du même auteur:

Le road show de DSK passe par Genève
Genève accueille le premier salon suisse du champagne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info

Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."