Un haut diplomate à la présidence de la BCV
Pour remplacer le banquier Olivier Steimer qui arrive au terme de son mandat de président à la fin de l’année, le Conseil d’Etat vaudois est allé chercher l‘ex-négociateur en chef à Bruxelles, Jacques de Watteville.
«Un joli coup pour la Banque cantonale, se félicite Olivier Steimer en présentant à la presse son successeur désigné par le Conseil d’Etat vaudois pour la présidence de l’établissement en 2018. C’est la bonne personne au bon moment et c’est un honneur pour moi d’être remplacé par une personnalité d’une telle stature.» Après 15 ans à la tête de la BCV , il était temps pour le banquier de passer le flambeau. Il sera transmis non pas à un homme du sérail bancaire, mais à un grand commis de l’Etat qui vient de prendre sa retraite.
Lire aussi: La dernière mission de Jacques de Watteville
Fils de pasteur né à Lausanne en 1951, études de droit et HEC à Lausanne, stage d’avocat à Lausanne, Jacques de Watteville est à la base un pur produit du sérail, même s’il a accompli toute sa carrière à Berne et à l’étranger: jeune délégué du CICR au Liban, conseiller de la Suisse auprès de l’ Union européenne , puis de l’ambassade de Suisse à Londres, avant d’être nommé ambassadeur de Suisse en Syrie, à Bruxelles et à Beijing, il avait été nommé en 2013 au poste de Secrétaire d’Etat aux questions internationales au Département des finances d’Eveline Widmer-Schlumpf, puis négociateur en chef avec l’UE, chargé notamment de l’épineux dossier des relations avec Bruxelles après le vote sur l’immigration de masse.
«L’homme de la situation»
La Confédération venant de désigner son successeur à Bruxelles, Jacques de Watteville se trouve être l’homme de la situation: «Je ne suis pas un banquier comme Olivier Steimer, mais j’ai 25 ans d’expérience financière dans le domaine international,» confie le Vaudois qui voit là un réel nouveau défi. «C’est une chance réelle pour la Banque cantonale vaudoise, surenchérit Philippe Leuba qui se félicite du fait que le haut-fonctionnaire a privilégié la BCV en renonçant à d’autres sollicitations: «L’homme est très attaché au canton de Vaud et il est décidé à lui rendre ce qu’il lui a donné.»
Olivier Steimer évoque aussi le fantastique réseau dont il va pouvoir faire bénéficier la BCV: «De par son expérience du monde financier, il connaît personnellement tous les patrons des grandes banques européennes et c’est un excellent négociateur.» Une activité qu'il avait encore exercée ces derniers mois et qu'il expliquait au micro de la RTS en juin dernier, à quelques jours du scrutin britannique sur le Brexit.
Lire aussi: Le Lausannois Jacques de Watteville nommé secrétaire d'Etat
«N’oubliez pas qu’un franc sur deux est gagné à l’exportation, dont 50 centimes dans la zone européenne, insiste Philippe Leuba. L’expérience internationale de Jacques de Watteville sera une chance pour le canton,». A la question de savoir si l’on peut établir une comparaison entre son passage de la tête de la diplomatie au monde de la banque, tel José Manuel Barroso chez Goldman Sachs , Jacques de Watteville rétorque: «Je ne me comparerais pas au président de la Commission européenne , je suis un modeste diplomate suisse et je comparerais encore moins la BCV à Goldman Sachs.»
Une banque fortement cantonale
La BCV est détenue à 67% par le canton de Vaud et c’est à son Conseil d’Etat seul de désigner le président de la banque. Sa nomination ne sera donc pas soumise au vote des actionnaires. Au total quatre administrateurs représentent le canton, dont son président. Avant d’entrer en fonction le 1er janvier 2018, Jacques de Watteville participera à partir du 1er septembre 2017, à titre d’observateur aux activités du conseil d’administration: «Pour moi c’est un retour aux sources et je me réjouis de pouvoir servir mon canton,» commente le futur président de la banque.
Lire aussi: La BCV voit son bénéfice net chuter en 2016
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.