Un grand négociant bordelais passe en mains suisses
The Wine Merchant a été repris par Dona Bertarelli, son mari Yann Guichard et l'entrepreneur Yann Borgstedt. Un rachat qui s'inscrit dans une stratégie de croissance d'actifs dans le luxe.

Souhaitant poursuivre ses investissements dans l’industrie du luxe, Dona Bertarelli a saisi une opportunité : reprendre l’une des 20 plus importantes maisons de négoce de Grands Crus de Bordeaux.
Créé en 1998 par Christophe Reboul Salze, The Wine Merchant réalise actuellement un chiffre d’affaires d’environ 44 millions d’euros. Cela le situe pas très loin du club des plus grands négociants, derrière les géant Duclot, JP Moueix (propriétaires de onze domaines, principalement à Pomerol), Joanne (propriétaire de deux grands crus), CVBG (où Christophe Reboul Salze était actif jusqu’en 1998), Ballande & Méneret (80 millions d’euros de chiffre d’affaires), Sovex Grands Châteaux (67,2 millions d’euros), la Compagnie Médocaine des Grands Crus (qui appartient à AXA Millésimes) ou encore Twins.
Lire aussi : Les nouveaux entrepreneurs du vin
Christophe Reboul Salze reste le dirigeant de la maison de négoce, ce dont Dona Bertarelli se réjouit: «Il est l’un des plus grands experts en vin de France. Je suis extrêmement heureuse de son maintien au sein de la société comme CEO, alors que nous ouvrons un nouveau chapitre de son histoire.»
L'homme d'affaires et philanthrope Yann Borgstedt, ami de Dona Bertarelli et coinvestisseur, ne cache pas non plus son enthousiasme: «Etant moi-même entrepreneur, j’ai beaucoup d’admiration pour ce que Christophe Reboul Salze a réussi à faire depuis plus de 20 ans de The Wine Merchant. Je suis serein dans l’avenir de la maison de négoce et je me réjouis de travailler aux côtés d’un tel professionnel tout en investissant conjointement auprès de mes amis.»
Croissance d'actifs dans le luxe
Agé de 61 ans, Christophe Reboul Salze était également devenu propriétaire lui-même de deux domaines situés dans les Premières Côtes de Blaye : Château Gigault à Mazion en 1998 et Château les Grands Maréchaux à Saint Girons d’Aiguevives en 1997. En juin 2010, il avait ouvert une filiale à Hong Kong. Il se dit qu’il avait cédé une partie de son capital au groupe Joanne (famille Castéja, dont l’un des ancêtres fut maire de Bordeaux au XIXe siècle). L’enjeu majeur pour réussir à s’imposer sur ce marché est d’être l’un des heureux allocataires de grands crus classés.
Pour Dona Bertarelli, cette acquisition «s’inscrit dans une stratégie de croissance d’actifs dans l’industrie du luxe, qui se complète mutuellement avec mes ambitions dans le secteur hôtelier». Ledunfly, le family office de la sœur d’Ernesto Bertarelli, possède une gamme variée de placements et investissements, notamment dans l’hôtellerie de luxe avec des établissements réputés comme le Park Gstaad ou encore le Five Seas Hôtel à Cannes.
Avec son mari, Yann Guichard, ils sont les fondateurs et skippers de l’écurie de voile professionnelle Spindrift racing, basée à la Trinité-sur-Mer. Quant à Yann Borgstedt, il s’occupe désormais de développements immobiliers et de la gestion de sociétés de logistiques. Il a créé The Womanity Foundation en 2005 qui œuvre à soutenir l’autonomisation des jeunes filles et des femmes de pays en voie de développement et dont la marraine n’est autre que Dona Bertarelli.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.