Bilan

Un crû sur mesure grâce au Joaillier du Vin

La start-up de Claude Becker vous accompagne sur le chemin de la création d'un vin personnalisé. Le Valaisan est l'un des cinq candidats de la série de la RTS, "Les Intrépides", en collaboration avec Bilan.

Après 25 ans passés dans le milieu du vin, Claude Becker a décidé de faire le grand saut vers l'entreprenariat.

Offrez-vous une bouteille unique au monde, qui n’est vendue nulle part, puisque c’est vous qui l’avez produite. Voilà la prestation que propose le Joaillier du Vin, une société lancée par Claude Becker.

Originaire de Sion, l’entrepreneur est au bénéfice d’une double formation en œnologie à la Haute Ecole de Viticulture et Œnologie de Changins et en économie d’entreprise. Après 25 ans d’activités dans les milieux du vin, en Suisse et ailleurs, le Valaisan a décidé de faire le saut vers la création d’entreprise.

Sa start-up vous permet de choisir un terroir à votre convenance. Puis, vous décidez de tout, des arômes jusqu’à la marque et au logo, avec l’aide d’œnologues et de designers. Une démarche idéale pour marquer un événement comme un mariage ou un anniversaire, ou encore dans un cadre professionnel, offrir un cadeau d’entreprise original.

Claude Becker est l’un des cinq candidats de la nouvelle série de la RTS Un, « Les intrépides », diffusée cet automne. Au cours de cinq émissions, le public fera la connaissance de jeunes entrepreneurs conseillés par des coaches. Lors de la finale, les participants devront convaincre un jury présidé par Jean-Claude Biver du potentiel de leur projet. Le ou la lauréat(e) s’envolera pour la Californie et la Silicon Valley, berceau d’Apple, Facebook et Google.

Lire aussi: Weekngo, la start-up qui rajeunit le tourisme alpin

Le monde du vin inspire de nombreux entrepreneurs qui proviennent très souvent de régions vitivinicoles. Lancée en 2013, la start-up genevoise Wiine.me propose un abonnement à l’envoi mensuel de vins sélectionnés par des professionnels venant de petits producteurs comme d’étoiles montantes. En plus de la création d’une Wine Academy, la firme a aujourd’hui vendu quelque 50 000 bouteilles et organisé 250 événements.

La firme vaudoise ProVino s’est de son côté engagée en 2012 dans le commerce en ligne avec des bouteilles provenant de plus de 200 domaines à commander sur son site. La société française 10-Vins (prononcez « divin ») se targue quant à elle d’avoir inventé le « Nespresso du vin ». Il s’agit d’un appareil qui sert des verres de vin aux conditions idéales pour la dégustation à partir de doses individuelles.

Le marché helvétique du vin se révèle très disputé, avec quantité de nouveaux acteurs qui souhaitent grappiller des parts de marché aux grands distributeurs Avec une prestation unique en son genre, Claude Becker se distingue de la concurrence grâce à une offre de niche. Le danger est que cette niche correspondant à une clientèle prête à payer plus pour un crû entièrement personnalisé se révèle trop étroite pour faire tourner l’entreprise.

Lire aussi: Créer sa start-up, le piège des égos

Une stratégie digitale ciblée va constituer un atout déterminant. Le Joaillier du Vin doit identifier les consommateurs – privés et entreprises – potentiellement intéressés à ses produits par le biais des réseaux sociaux et des associations. Récolter un maximum d’informations sur leurs goûts et leurs habitudes permet de faire des offres de manière plus efficace.

Grâce à des comptes Facebook et Instagram, ainsi qu’à une newsletter, la société peut entretenir un contact quotidien avec la clientèle. Aujourd’hui plus influents que les critiques gastronomiques, les blogueurs s’affirment comme des ambassadeurs privilégiés s’ils sont séduits par une marque. Ces nouveaux leaders d’opinions sont à contacter en priorité.

Prochain épisode des "Intrépides": vendredi 2 septembre, 20h10 sur RTS Un

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."