Bilan

Un bénéfice net inférieur aux attentes pour Geberit

Le groupe suisse a publié mardi un bénéfice net inférieur aux attentes, à 392,3 millions de francs suisses (317 millions d'euros) pour 2012, en hausse de 2,2% sur un an.
Les analystes interrogés par l'agence AWP l'attendaient en moyenne à 395 millions de francs suisses.

Le bénéfice d'exploitation s'est monté à 462,3 millions de francs suisses, ce qui correspond à une progression de 2,0% par rapport à l'année précédente.

En 2012, les résultats du groupe ont de nouveau été impactés par la cherté du franc suisse, la vigueur de la devise helvétique ayant réduit de 8 millions de francs suisses le profit opérationnel, a précisé le groupe dans un communiqué.

Le groupe, dont la palette de produits va des toilettes à la robinetterie et aux systèmes de drainage, avait déjà publié son chiffre d'affaires en janvier, faisant état d'une progression des ventes de 3,1% par rapport l'année précédente, à 2,1 milliards de francs suisses.

Le groupe va proposer à ses actionnaires le versement de 6,60 francs suisses par action, contre 6,30 francs suisses l'année précédente.

Pour 2013, le groupe s'est montré prudent pour le marché du bâtiment, soulignant cependant que la dynamique reste très différentes selon les marchés.

Positif sur l'Amérique du Nord, Geberit s'attend à ce que les volumes se contractent dans la construction en Europe mais s'attend également à un tassement dans l'immobilier résidentiel en Chine après l'introduction l'an passé de mesures destinées à éviter la surchauffe.

Malgré cet environnement exigeant, le groupe entend continuer à gagner des parts de marchés.

Le titre Geberit est entré dans le SMI, l'indice des valeurs vedettes de la place suisse, en juin 2012, en remplaçant le fabricant d'implants orthopédiques Synthes qui a été absorbé par l'américain Johnson & Johnson.
Myriam Amara

Aucun titre

Lui écrire

Aucune biographie

Du même auteur:

Globus à la baisse en 2012
Mario Monti ouvrira la grand-messe davosienne

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."