Un acteur suisse des voyages mise sur le service et le web
En lançant Intobloo.com, un nouveau portail de voyages en ligne, le Genevois Stéphane Perino mise sur une offre complète avec des services regroupés et des alliances avec des acteurs majeurs du web.
Voici vingt ans, le Suisse qui voulait voyager se rendait dans une agence dans la ville la plus proche, faisait la queue en feuilletant le catalogue des offres, attendait qu'un conseiller soit libre pour lui exposer ses envies, et espérait trouver une offre qui lui plaise. Ensuite, c'était l'aventure: du paiement de la prestation (en cash le plus souvent) au transfert domicile-aéroport, en passant par d'éventuellles prestations annexes (assurance annulation, bagages égarés, documents volés,...), tout pouvait rapidement devenir compliqué.
Ces dernières années, le web a bousculé ces codes établis et de nombreux acteurs nouveaux ont détrôné les agences traditionnelles: LastMinute, Expedia, Booking, ou Opodo, pour n'en citer que quelques uns, ont capté une large part de la clientèle des pays développés. Au fil des années, de nombreuses agences traditionnelles ont fermé. Mais face aux mastodontes américains, la riposte romande s'organise. Après la naissance de BookBedder récemment pour la réservation d'hôtels, c'est Intobloo.com qui vient d'être lancée en début de semaine.
Un focus sur les courts séjours
Cette startup genevoise vise prioritairement la clientèle suisse, mais ne compte pas s'en contenter: «Notre site est en trois langues (français, allemand, anglais) et nous ciblons évidemment les voyageurs suisses. Mais nous visons aussi rapidement un développement du marché à l'échelle européenne notamment, avec un focus sur les pays voisins de la Suisse», explique Stéphane Perino, CEO d'Intobloo.com.
Si le site se veut généraliste avec une offre sur tout ce que le tourisme actuel peut proposer, des expéditions aux antipodes en version luxe aux escapades proches en mode backpacker, un focus particulier est mis sur les courts séjours et aux parcs d'attractions. «Les Suisses ont 25 jours de congés par an: ils veulent profiter de chaque occasion de s'évader, de souffler, de s'aérer, y compris pour des sorties à la journée ou le temps d'un week-end, d'où une section spéciale dévolue aux destinations comme Europa-Park, le Futuroscope ou autres lieux de loisirs», précise Stéphane Perino.
Le public suisse justement, l'équipe d'Intobloo.com le connaît depuis plus de 20 ans: ses membres sont actifs à Genève dans le domaine du marketing digital, souvent en lien avec des acteurs du tourisme, et ont pu observer sur le long terme des tendances de fond. Avant de s'engager dans le projet Intobloo.com, ils ont toutefois aussi audité le marché afin de connaître les attentes des consommateurs de la manière la plus fine possible.
Et c'est de cette démarche complète qu'est venu le positionnement majeur du site: une offre simplifiée avec un maximum de services proposés. Le client cherche le jeudi une escapade pour le week-end? Pas besoin de s'enquérir de la météo sur un site tout en consultant les offres sur le portail de voyages: Intobloo.com affiche la météo sur chaque vignette de destination. Ce principe d'une gamme de services étendue correspond à un positionnement clairement étudié par Stéphane Perino et son équipe: «Nous voulons une offre simple et claire, mais avec une gamme élargie et élaborée de services correspondant précisément aux besoins des voyageurs suisses».
Les solutions du web mises en oeuvre
C'est ainsi qu'en plus de la météo, le voyageur qui réserve via Intobloo peut aussi régler ses achats via PayPal, consulter les avis des internautes de TripAdvisor sur les lieux, ou encore prévoir un véhicule Uber pour aller de l'aéroport à l'hôtel... «Nous venons du secteur digital et il nous semble normal et logique de mettre à profit toutes les solutions disponibles et utiles aujourd'hui pour faciliter la vie des clients», assume Stéphane Perino.
Avec huit collaborateurs actuellement et presque autant de collaborateurs externes, Intobloo.com est sur les rails. Et espère parvenir à la rentabilité dès 2016 après la phase de lancement qui débute. Mais Stéphane Perino est confiant: l'offre correspond selon lui à l'attente des clients et le portail romand pourrait vite devenir un passage clef pour réussir ses voyages.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.