Bilan

Un cours pour se former à la blockchain

La société 21 Lectures propose des programmes de niveaux basique et avancé pour apprendre à maîtriser cette technologie d’avenir.

Chaque classe du collège s’est vu attribuer un défi à creuser (santé, objets du futur...).

Crédits: Dr

Tandis que la fièvre autour du bitcoin est retombée après une chute drastique des cours à la fin de 2017, la blockchain s’avère de son côté une valeur sûre en tant que technologie d’avenir. La blockchain, c’est ce protocole de stockage informatique des informations indépendant de tout organe central. Activiste et pionnier de la scène des cryptomonnaies en Suisse, Lucas Betschart, président de la Bitcoin Association Switzerland, a lancé un projet de formation baptisé 21 Lectures avec des cours donnés à Zurich. L’objectif est d’enseigner les fondamentaux à des participants débutants ou avancés, désireux de contribuer à des projets en open source liés aux cryptomonnaies. 

Au sujet de la première session Advanced Course, qui se déroule ce mois de mars, Lucas Betschart indique: «Les participants viennent de Suisse, d’Allemagne, d’Italie, de Finlande, de même que des Etats-Unis et de Corée du Sud. Il s’agit d’entrepreneurs dans des startups, de collaborateurs dans des firmes de conseil classiques et d’étudiants à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich en Computer Science.»

Deux ou quatre jours

Les cours, donnés en anglais, couvrent la cryptographie, la structure des transactions et des blocs et les contrats intelligents (smart contracts). Se déroulant à la Hochschule für Wirtschaft Zürich (HWZ), à côté
de la gare, la formation traite aussi des logiciels et des boîtes à outils, de même que du protocole Lightning. Parmi les intervenants, Christian Decker (coconcepteur du protocole Lightning) ou encore Jonas Schnelli (développeur de Bitcoin Core). 

Pour un module de niveau basique sur deux jours, il faut présenter des connaissances générales de la technologie blockchain. «Le programme Advanced prend quatre jours et s’adresse à des gens qui savent déjà ce que sont un Node et une Private Key, de même que ce que fait un mineur de cryptomonnaie», précise Lucas Betschart. Le cours niveau basique coûte 900 francs pour les participants privés et 2500 francs pour les entreprises. Le cours Advanced est respectivement aux prix de 1500 et 4000 francs.

www.21lectures.com

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."