UBS s'adapte à la nouvelle réalité, selon son patron
Aussi bien l'environnement économique que le cadre réglementaire ont changé et UBS doit se préparer pour l'avenir, souligne-t-il.

Le patron d'UBS Sergio Ermotti a qualifié le redimensionnement de la banque d'affaires d'adaptation à la nouvelle réalité. - - «Il existe pour UBS la possibilité de sortir renforcée de ce processus», a déclaré Sergio Ermotti dans un entretien accordé mardi. UBS veut rester un gestionnaire de fortune de premier plan à l'échelle mondial ainsi que le numéro un en Suisse. C'est une position que nos concurrents ne peuvent pas facilement atteindre, relève-t-il. - - Après la restructuration, UBS sera davantage focalisée, moins complexe, moins gourmande en capital et disposera d'une banque d'investissement moins risquée, totalement adaptée à son modèle d'affaires dans la gestion de fortune, la clientèle d'entreprises et les investisseurs institutionnels, résume Sergio Ermotti. - - Epoque révolue - - Face aux nouvelles exigences réglementaires, Sergio Ermotti ne voit pas de possibilité de rendre profitable à l'avenir la banque d'affaires, «telle que nous l'avons connu ces dix ou quinze dernières années». - - C'est pourquoi un changement du modèle d'affaires s'impose à ses yeux. «UBS est la seule banque au monde, qui grâce à sa position peut supporter une telle mesure», estime le Tessinois. - - Selon lui, la réduction de coûts supplémentaires de 3,4 milliards de francs et la réduction d'effectifs liée constitue la dernière étape du repositionnement d'UBS. «Le processus a débuté il y a une année et va durer encore deux ans. Aujourd'hui était donc le bon moment pour clarifier l'avenir», précise-t-il.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.