Bilan

UBS revoit son bénéfice net à la baisse

Le groupe bancaire a réalisé un bénéfice 2014 de 3,47 milliards de francs, inférieur aux 3,6 milliards annoncés début février. Les rémunérations de la direction ont été revus à la baisse.

Le conseil d'administration d'UBS a également vu sa rémunération reculer sur un an. Les administrateurs ont touché dans l'ensemble 13,0 millions de francs (13,7 millions de francs précédemment).

Crédits: Keystone

UBS a ajusté son bénéfice 2014 à la baisse à 3,47 mrd CHF, contre quelque 3,6 mrd annoncés au début du mois de février. La direction générale de la grande banque a reçu une rémunération moins importante lors de l'exercice écoulé, à quelque 80,1 mio CHF. Il s'était partagé 82,4 mio CHF en 2013. Le directeur général (CEO) Sergio Ermotti a en revanche gagné davantage: 11,2 Mio CHF, contre 10,7 mio CHF précédemment.

Le salaire de base du CEO est resté constant à 2,5 mio CHF. Les 8,4 mio CHF restants sont composés de primes à la performance, prestations sociales et cotisations de l'employeur à la caisse de retraite, selon le rapport annuel de la banque publié vendredi.

Le conseil d'administration a également vu sa rémunération reculer sur un an. Les administrateurs ont touché dans l'ensemble 13,0 mio CHF (13,7 mio CHF précédemment). Le président Axel Weber a perçu 5,9 mio CHF, en repli par rapport aux 6,1 mio de l'exercice précédent.

Le bénéfice net a été réduit de 150 mio CHF par rapport aux chiffres publiés le 10 février. Le bénéfice avant impôts passe à 2,46 mrd CHF, contre 2,59 mrd auparavant. Les provision d'UBS pour litiges ont augmenté de 134 mio CHF. Les crédits d'impôt ont augmenté de 22 mio CHF et le bénéfice sur activités non contrôlées a été réduit de 7 mio CHF.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."