Bilan

Twitch: profil d’un leader en live streaming

Découvrez l’entreprise qui totalise 45 millions de spectateurs virtuels par mois, la référence en matière de streaming de jeux vidéo en direct.

L'interface de Twitch.

Crédits: DR

Grâce à Twitch, il existe un moyen simple pour les passionnés de jeux vidéo de partager leurs parties avec la communauté des aficionados, et surtout, de se regarder jouer les uns les autres.

Une arène virtuelle

Twitch est un service de streaming et de VOD pour les jeux vidéo. Chaque mois, plus d’un million de joueurs publient des vidéos de leurs parties pour plus de 45 millions de spectateurs virtuels.

FIFA 14 sur Twitch

Les fans du jeu de foot FIFA 14, par exemple, peuvent observer la partie de Tobiias, avec plus de 3200 autres admirateurs. Ils peuvent aussi devenir des stars dans la communauté en diffusant leurs propres prouesses en direct.

Le jeu, c’est du sérieux

La plateforme est aussi l’arène privilégiée des e-sports, des compétitions multi-joueurs qui se déroulent souvent entre professionnels. En effet, joueur de jeux vidéo c’est un métier, et ça rapporte autant pour les compétiteurs que pour les entreprises de développement et distribution de jeux. Les tournois du jeu de batailles League of Legends ont rapporté 624 millions de dollars au producteur en 2013.

Un rapport de Super Data Research révèle que le nombre de spectateurs de e-sports a doublé en un an pour atteindre 71 millions fin 2013. En plus, ils sont fidèles. Sur Twitch, l’utilisateur consomme en moyenne 106 minutes de contenu par jour.  

Un succès Made in Silicon Valley

L’entreprise basée à San Francisco est une entité issue de Justin.tv, un site de streaming en direct créé en 2007 sur la base d’une levée de fonds de 8 millions de dollars. Depuis le lancement de Twitch en 2011, la plateforme a acquis deux tours de financement pour un total de 35 millions de dollars.

Trafic Internet aux heures de pointe

La jeune pousse joue déjà dans la cour des grands en s’affichant comme le leader du live streaming aux Etats-Unis avec 43% du trafic en volume. Twitch est également le quatrième site en terme de trafic Internet aux heures de pointe, juste devant Facebook.

En début de semaine, la plateforme a gagné le Webby Award du meilleur site Internet dans la catégorie « jeux ». Un prix que le directeur Marketing dédie à la communauté de passionnés qui grandit chaque jour.

 

 

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."